Aller au contenu principal

Distribution : quels sont les producteurs soutenus par naturéO en 2022 ?

 Quatre projets, dont trois concernant la production fruitière et maraichère bio, ont reçu l’appui du distributeur bio l’an passé. Atelier « petits fruits », développement d’un verger de noisetiers, production de légumes lactofermentés…les projets ne manquent pas.

Le distributeur s’est associé à l’association Terre et Humanisme, pour cette démarche de soutien à la production biologique.
© NaturéO

L’année dernière, le distributeur bio naturéO a initié, en partenariat avec l’association Terre et Humanisme,  une collecte de don à travers l’action « J’arrondis pour nos agriculteurs » auprès de ses clients. La solidarité de ces derniers ont permis de récolter 25 000 euros.

Cette démarche a permis de soutenir les projets de quatre agriculteurs bio localisés proche des magasins naturéO :

  • La Ferme de l’Aulnoy, dans le Loiret, cultive une cinquantaine de variétés de légumes, herbes aromatiques et petits fruits. Situé sur un site de 22 hectares, la production sur 4000 m2 sous abris et sur quatre hectares de plein champ (le reste est dédié à la biodiversité). Parmi les projets de la ferme : développer un atelier d’arboriculture (petits fruits et raisins) en lien avec son activité poule dans un système « Verger-Poulailler ».

 

  • Les bios de Saint Ro’ (Seine-Maritime) est une exploitation de six hectares qui produit des pommes bio des poulets de chair et des poules pondeuses. L’exploitation a un projet d’aménagement agroécologique qui permettra de produire des noisettes en agroforesterie sur des prairies et de stocker du CO2 grâce aux arbres et la prairie, et aussi de limiter l’érosion de des sols. Il s’agit de la plantation de 2 hectares de noisetiers.

 

  • Les jardins de Priape (Aisne) travaille sur treize hectares de cultures maraichères. Poules pondeuses, fruits et herbes aromatiques complètent la production. L’exploitation a le projet de mettre en place un atelier de transformation afin de cuisiner des légumes lactofermentés.  Par ailleurs, elle désire mettre en place un système de récupération d’eau de pluie des serres pour ensuite arroser les légumes et construire une serre horticole.

 

  • Le GAEC De La Phaceli, dans la Mayenne, a deux activités : maraîchage et apiculture. L’exploitation veut développer la ruche de type Warré (ruche de petite taille, sans cadre ni cire : ce sont les abeilles qui construisent selon leurs choix les rayons).

 

 

Les plus lus

Négoce de pommes de terre : pourquoi le réseau Vitalis, groupe familial, ouvre son capital ?
Le réseau Vitalis ambitionne de développer de nouveaux relais de croissance et pour accompagner le changement d’échelle, s’ouvre…
Serres chauffées bio : que vient de recommander le rapporteur public au Conseil d’Etat ?
Le rapporteur public Thomas Pez-Lavergne a rendu son avis sur l'interdiction temporaire annuelle de commercialisation de légumes…
Nouvelle Aquitaine : quelles sont les ambitions des « Nouvelles Fermes » pour le maraîchage en aquaponie ?
La jeune pousse bordelaise veut développer son modèle de production à d’autres métropoles en France
magasin bio naturalia à Paris en avril 2021
Medfel 2023 : comment relancer la dynamique du bio dans le panier des consommateurs ?
  Une table-ronde sur le salon Medfel a débattu des leviers à activer pour redynamiser le bio en France. Avec le témoignage de…
Cerise : une hausse de 2% de la production en 2023
Selon les premières estimations d’Agreste, la production de cerises françaises devrait progresser de 2% en 2023, par rapport à…
Fruits / Arboriculture / Récolte / Cueillette des nectarines
Pêches et nectarines : Quelles sont les premières tendances pour la campagne 2023 ?
Au salon Medfel, les représentants français, espagnols et italiens, présents pour dévoiler les prévisions de récolte européenne d…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes