Aller au contenu principal

Distribution bio : Synadis et Forébio main dans la main pour poursuivre la dynamique des ventes

En 2020, il y a eu de nombreuses initiatives de la part de la distribution bio spécialisée pour pousser les produits français, ce qui a tiré la dynamique, estiment le Synadis et Forébio, qui citent pour exemple la fraise et l'asperge..
© Claire Tillier - FLD

Bien que compliquée, l’année 2020, marquée par la crise de la Covid, a été « économiquement très positive », se réjouissent dans un communiqué commun du 1er mars le syndicat de la distribution spécialisée bio Synadis bio, et la fédération de dix-huit groupements de producteurs bio Forébio. Les magasins spécialisés en produits bio annoncent une croissance supérieure à 10,3 %, selon le Synadis bio. « Cette croissance a été portée, notamment, par les produits bruts, non transformés, qui ont crû à 13,5 % et plus particulièrement les fruits et légumes bio, qui ont progressé encore plus vite », précise le syndicat. À titre d’exemple, les cinq groupements de producteurs en fruits et légumes de Forébio ont connu une croissance de leurs ventes très forte de l’ordre de 21 %.

En 2020, il y a eu de nombreuses initiatives de la part de la distribution bio spécialisée pour pousser les produits français, ce qui a tiré la dynamique, estiment le Synadis et Forébio, qui citent pour exemple l’asperge et la fraise. « La croissance a été permise grâce à une association vertueuse entre les groupements de producteurs de Forébio et la filière bio spécialisée, au travers d’une contractualisation pluriannuelle, la régionalisation des flux de marchandises et des relations de qualité et de confiance entre acheteurs et vendeurs. Ces types d’initiatives ont vocation à se multiplier ». Le Synadis bio et Forébio annoncent ainsi travailler « activement » à la mise en place d’un « partenariat ambitieux ».

 

Les plus lus

Plan de souveraineté fruits et légumes au SIA 2023 : à quoi serviront les 200 millions d’euros ?
Le plan de souveraineté alimentaire des filières fruits et légumes et pommes de terre a été présenté mercredi 1er mars…
McDonald's au SIA 2023 : quels légumes remplaceront les Potatoes ?
McDonald's va remplacer ses Potatoes par des frites de légumes : panais, carotte, betterave. Pour cela, avec son partenaire de…
Egalim 3 : les fruits et légumes exclus du relèvement du seuil de revente à perte 
Sénateurs et députés se sont accordés sur la proposition de loi Descrozaille. Changement notable : les fruits et légumes sont…
rayons fl vides en Angleterre
Pourquoi les rayons fruits et légumes sont-ils vides au Royaume-Uni ?
L’approvisionnement en légumes est très perturbé au Royaume-Uni ces derniers jours. Campagne de production difficile chez les…
SIA 2023 : le consommateur français de fruits et légumes modifie ses habitudes d’achat face à l’inflation
La confiance des Français envers les fruits et légumes est toujours là, selon le Baromètre CSA/FranceAgriMer/Interfel. Mais, ils…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes