Aller au contenu principal

Distributeurs automatiques dans les écoles, retrait de l’amendement loi PME

Les auteurs d’un amendement au projet de loi en faveur des PME visant à réintroduire dans les écoles des distributeurs automatiques de produits alimentaires et boissons ont accepté dans la nuit du 16 juin de le retirer. Le vice-président UMP de l’Assemblée nationale, Yves Bur, et l’UNSA éducation s’étaient élevés contre cette initiative de dix sénateurs UMP qui revenait à annuler une disposition votée il y a moins d’un an dans le cadre de la politique de santé publique par le Parlement. Yves Bur avait dénoncé le “lobbying intensif des gestionnaires de distributeurs” ne visant qu’à “préserver les intérêts économiques sans tenir compte de la santé des enfants”. La Navsa (Chambre syndicale nationale de vente et services automatiques) s’était insurgée le 13 juin contre l’interdiction des distributeurs automatiques de sodas et confiseries dans les écoles. “Diaboliser la distribution automatique n’a pas de sens”, a jugé la Navsa, faisant référence au communiqué de l’Agence française de la sécurité sanitaire des aliments (Afssa) qui indiquait qu’elle n’était pas favorable à la présence de distributeurs dans les écoles tout comme l’UFC que Choisir. L’Agence estimait que cette offre était en “totale contradiction avec les objectifs affichés par les pouvoirs publics dans le cadre du PNNS”.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes