Aller au contenu principal

Deuxième récolte pour la Compagnie des Amandes : quels résultats ? Quelles ambitions ?

La Compagnie des Amandes créée par Arnaud Montebourg et François Moulias a débuté sa deuxième récolte. Si certains projets, comme la casserie, tardent à se mettre en place, l’entreprise gagne du terrain et nourrit des objectifs très ambitieux. 

La deuxième récolte d’amandes du verger de la Compagnie des Amandes a commencé début septembre, comme à de Sérignan du Comtat dans le Vaucluse par exemple. Créée en 2018 par Arnaud Montebourg et François Moulias, la Compagnie des Amandes ambitionne de récolter, pour ses vergers situés essentiellement en Provence et en Occitanie, 12 tonnes d’amandes en propre (grâce à ses producteurs adhérents) et 47 tonnes grâce au négoce d’amandes achetées à des producteurs partenaires.

Cette année, selon l’interprofession Amandes de France, la production d’amandes hexagonale devrait atteindre 1 700 tonnes, contre 1 200 tonnes l’an dernier. 

Lire aussi : Le plan de relance de l’amande en Provence porte ses fruits

La production 2024 de la Compagnie des Amandes devrait être commercialisée principalement en GMS (à plus de 80 %) via le groupe Daco France, en BtoB aussi notamment pour les confiseurs (par exemple chez Chabert & Guillot pour élaborer du nougat premium) ainsi qu’à destination de l’industrie cosmétique. Et d’ici un mois, la Compagnie des amandes proposera, sur son site internet, des sacs d’amandes récolte 2024 d’1 kg à sa propre marque, peut-être le début d’un nouveau débouché.

 

La future casserie toujours en attente des autorisations pour lancer le chantier

La demande croissante pour l’amande française comble les fondateurs de la Compagnie des Amandes qui envisagent, dès la récolte 2025, d’inaugurer leur propre casserie.  « Nous avons déjà trouvé le terrain dans le Var, reste à obtenir les autorisations pour lancer le chantier. Tous les plans sont prêts, annonce le directeur général François Moulias. Notre future casserie, d’une capacité de 3 000 tonnes par an, sera la seule en France à proposer un stockage à froid et un suivi qualité afin de contrôler les corps étrangers (moins de 0,001 % garantis) et d’éventuelles dégradations des fruits ». Aujourd’hui quelques petits producteurs cassent eux-mêmes les amandes. 

Relire : Pourquoi une nouvelle casserie ? 

 

Des objectifs ambitieux pour la Compagnie des Amandes

En 2023, le chiffre d’affaires de la Compagnie des Amandes s’est élevé à 175 000 euros. Arnaud Montebourg, président, annonce 730 000 euros pour 2024, et 3,7 millions d’euros en 2025. « En 2018, la production d’amandes en France était de 800 tonnes, pour un marché de 43 000 tonnes consommées par an. Notre ambition est de faire remonter notre production nationale à 15, voire 20 % de cette consommation. Et cela, tout en rémunérant tous nos producteurs adhérents, même ceux qui ne produisent pas encore, en finançant toutes les charges d’exploitations. Les agriculteurs qui choisissent de nous suivre en plantant des vergers sont payés dès le 1er jour ».  La Compagnie des Amandes exploite aujourd’hui 210 hectares en propre, 300 hectares sous contrats et 500 hectares sont en projet de signature, soit plus de 1 000 hectares qui pourraient être en production d’ici quelques années. 

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Culture de concombre dans une serre. </em>
Décarboner les cultures de concombre et tomate sous abri

Le projet Pertomco a permis d’identifier les leviers pour l’amélioration environnementale des tomates et concombres sous abri…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes