Aller au contenu principal

Asperge : un projet de plateforme internationale d'évaluation des variétés

Un projet de plateforme d’évaluation internationale de nouvelles variétés et un projet d’observatoire européen de prévision de volumes récoltés ont été présentés lors de la 4e édition des International Asparagus Days.

La 4e édition des International Asparagus Days (IAD) a eu lieu du 7 au 9 septembre à Rimini (Italie) dans le cadre du Salon Macfrut qui a accueilli plus de 32 000 visiteurs. Les spécialistes de l’asperge, exposants et visiteurs, venus d’une quinzaine de pays, se sont regroupés dans le « Asparagus Corner » organisé par le magazine Asparagus World, Befve & Co et Interco.

Retour bénéfique pour les producteurs et les obtenteurs

Quatre conférences ont également animé ces journées d’échanges d’information en abordant les thèmes du changement climatique, de la disponibilité de main-d’œuvre, de l’évolution variétale et des relations commerciales en Europe et dans le monde. A cette occasion, le projet d’une plateforme d’expérimentation internationale qui permettra de mieux évaluer le potentiel de nouvelles variétés disponibles dans le monde a été présenté par Julien Rocherieux, consultant Agrosome. En effet, le secteur de l’asperge connaît une forte croissance de l’offre variétale.

« 143 variétés ont été déposées entre 2000 et 2021, provenant de 37 obtenteurs et 17 pays différents alors qu’avant 2000, 103 variétés avaient été déposées », analyse le spécialiste. Aussi le spécialiste a présenté un projet de plateforme expérimentale internationale afin d’identifier de nouvelles variétés. Intégrées dans un réseau mondial d’essais avec un modèle expérimental faible chez des producteurs reconnus, les nouvelles variétés seront testées sur des parcelles suivies par les consultants techniques internationaux de Befve & Co. « Ce projet aura un retour bénéfique pour les producteurs et les obtenteurs », explique Julien Rocherieux.

Un observatoire européen des volumes à récolter

La création d’un observatoire européen qui prévoirait les volumes d’asperges à récolter afin d’optimiser la mise en marché de l’asperge est également un projet de grande envergure. « L’objectif est d’offrir aux producteurs européens d’asperges un service capable d’évaluer les volumes de récolte de différentes zones de production, en Europe et hors Europe exportant sur ce marché, attendus dans les quatre semaines suivantes », a précisé Luciano Trentini, consultant asperges et fruits et légumes et porteur du projet initié par Christian Befve, consultant international. Selon les instigateurs, toutes les données seront fournies par des groupements de producteurs ou des producteurs individuels qui ont des volumes représentatifs dans différentes zones européennes de production.

Cet observatoire doit permettre de réduire le risque de sur-approvisionnement dû à un manque de programmation de production, éviter les spéculations et/ou les baisses de prix sur le marché. Ces informations seront échangées dans le cadre d’un réseau sous forme d’abonnement. « Nous espérons que notre proposition innovante trouvera un consensus positif entre les producteurs qui doivent fournir l’information, mais surtout envers ceux qui doivent utiliser l’information afin de stabiliser le prix de l’asperge pour garantir le revenu du producteur », a conclu Luciano Trentini. Les participants aux 4es International Asparagus Days ont également pu visiter des entreprises italiennes spécialisées dans l’asperge lors de la journée du IAD Tour.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

“Coup de fatigue” pour la consommation de fruits et légumes frais et un vrai décrochage du bio
Les Français sont fatigués de cuisiner maison et se retournent désormais vers les produits transformés. Sous la contrainte…
Pour faire face aux aléas climatiques, ces serres peuvent être chauffées avec une énergie renouvelable.
FranceAgriMer ouvre un programme d'aide aux investissements pour les serres pour faire face aux aléas climatiques
FranceAgriMer met en place un programme d’aide de 10 millions d’euros pour des investissements dans les serres, tunnels et…
Les futures fermes contiendraient 400 systèmes de culture empilés les uns sur les autres.
Bouches-du-Rhône : une ferme verticale teste la "géoponie rotative"
La géoponie rotative est testée par la ferme verticale Futura Gaïa avec comme objectif de vendre la technologie dans l’industrie…
Des Producteurs de tomates et concombres de l'Ouest de la France créent une AOP de mise en marché
Quatre coopératives productrices de tomates et concombres (Solarenn, Kultive, Océane et Vitaprim) lancent une association d'…
Sécuriser et développer la production d'amandes de façon qualitative et garantir un niveau de valorisation, tels sont les enjeux de  la jeune filière "Pistache en Provence".
Provence : la pistache structure sa filière
Réimplanter la culture de la pistache dans le paysage provençal est bien loin de l’utopie, la filière s’organise pour renaître de…
Pays de la Loire : une nouvelle association voit le jour
Créée à l’initiative de producteurs, l’association Pays de la Loire Fruits et Légumes vise à structurer la filière régionale de l…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes