Aller au contenu principal

Des vergers plus rapides à récolter

Les vergers du Barry ont des parcelles de pommiers en double axe depuis déjà six ans. Satisfait de ces plants permettant une conduite en vergers étroits, Pierre Balaresque continue ses replantations avec des arbres en biaxe.

PIERRE (SUR LA PHOTO) ET DANIEL BALARESQUE, DES VERGERS DU BARRY, ont été parmi les premiers en France à planter des vergers de pommiers en double axe il y a six ans.
© M. LE CORRE

Le changement d’habitude de taille est radical mais c’est assez intuitif »

PIERRE BALARESQUE, producteur de pomme

« Le gain de temps avec le double axe s’apprécie surtout à la récolte, juge Pierre Balaresque, propriétaire des vergers du Barry, situés à Lagarrigue (47). Comme la haie ne fait que 80 cm d’épaisseur, les fruits sont facilement accessibles d’un seul côté ». C’était l’un des avantages recherchés par Daniel Balaresque, son père, quand celui-ci plante en 2010 sa première parcelle en double axe. Les plants proviennent alors de la pépinière Mazzoni. « A l’époque, ils étaient les seuls à en fournir », précise ce dernier. L’amélioration de la coloration des variétés bicolores, le gain de temps à l’attachage et la possibilité de traiter un rang sur deux grâce à l’étroitesse des vergers, finissent de les convaincre. « Aujourd’hui, nous en avons six hectares, annonce le jeune pomiculteur. Nous en replantons six hectares cette année notamment avec des plants de Chanteclerc® ». Les distances varient selon les parcelles. Les premiers vergers ont été plantés à 3,3 x 1,2 m en suivant les recommandations du pépiniériste. « Sur deux autres hectares, nous sommes restés à 4,5 m en inter-rang car nous ne pouvions pas reprendre la structure, explique le producteur. Pour les nouvelles replantations, nous seront à 3,5 m ».

Une taille pour favoriser le repercement

La densification de la plantation permet de compenser des terres peu poussantes. Sur la variété Fujioncov, une Fuji résistante tavelure, le producteur réussi à récolter 60 t/ha sans diminuer le calibre. « Ce sont des rendements exceptionnels pour nous », souligne le chef d’entreprise. Mais des résultats équivalents sont aussi obtenus en axe avec les mêmes densités de plantation sur Story® Inoredcov. L’apprentissage de la formation de ces arbres s’est fait au cours des années. « Le changement d’habitude de taille est radical, prévient l’arboriculteur. Mais finalement c’est assez intuitif ». L’objectif est de faire moins de bois. Consigne est donc donnée de supprimer, par arbre, les trois à quatre branches les plus grosses, à même de concurrencer l’axe. Un chicot d’un à quatre centimètres est laissé pour favoriser le repercement. Généralement plusieurs pousses repartent. La vigueur étant alors divisée, les branches qui portent les fruits sont très fines et s’ouvrent facilement. « Les branches à l’intérieur des deux axes sont aussi à supprimer pour laisser passer la lumière ». La taille manuelle est complétée par un passage d’épareuse. Elle est passée dans l’objectif de ramener la végétation plus proche du tronc sur des parcelles plus vigoureuses. « Nous continuons à affiner notre technique de conduite, reconnaît Pierre Balaresque dans un sourire. Au-delà des résultats agronomiques, le choix du double axe se justifie aussi par le plaisir de conduire quelque chose de nouveau ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes