Aller au contenu principal

Des vergers plus rapides à récolter

Les vergers du Barry ont des parcelles de pommiers en double axe depuis déjà six ans. Satisfait de ces plants permettant une conduite en vergers étroits, Pierre Balaresque continue ses replantations avec des arbres en biaxe.

PIERRE (SUR LA PHOTO) ET DANIEL BALARESQUE, DES VERGERS DU BARRY, ont été parmi les premiers en France à planter des vergers de pommiers en double axe il y a six ans.
© M. LE CORRE

Le changement d’habitude de taille est radical mais c’est assez intuitif »

PIERRE BALARESQUE, producteur de pomme

« Le gain de temps avec le double axe s’apprécie surtout à la récolte, juge Pierre Balaresque, propriétaire des vergers du Barry, situés à Lagarrigue (47). Comme la haie ne fait que 80 cm d’épaisseur, les fruits sont facilement accessibles d’un seul côté ». C’était l’un des avantages recherchés par Daniel Balaresque, son père, quand celui-ci plante en 2010 sa première parcelle en double axe. Les plants proviennent alors de la pépinière Mazzoni. « A l’époque, ils étaient les seuls à en fournir », précise ce dernier. L’amélioration de la coloration des variétés bicolores, le gain de temps à l’attachage et la possibilité de traiter un rang sur deux grâce à l’étroitesse des vergers, finissent de les convaincre. « Aujourd’hui, nous en avons six hectares, annonce le jeune pomiculteur. Nous en replantons six hectares cette année notamment avec des plants de Chanteclerc® ». Les distances varient selon les parcelles. Les premiers vergers ont été plantés à 3,3 x 1,2 m en suivant les recommandations du pépiniériste. « Sur deux autres hectares, nous sommes restés à 4,5 m en inter-rang car nous ne pouvions pas reprendre la structure, explique le producteur. Pour les nouvelles replantations, nous seront à 3,5 m ».

Une taille pour favoriser le repercement

La densification de la plantation permet de compenser des terres peu poussantes. Sur la variété Fujioncov, une Fuji résistante tavelure, le producteur réussi à récolter 60 t/ha sans diminuer le calibre. « Ce sont des rendements exceptionnels pour nous », souligne le chef d’entreprise. Mais des résultats équivalents sont aussi obtenus en axe avec les mêmes densités de plantation sur Story® Inoredcov. L’apprentissage de la formation de ces arbres s’est fait au cours des années. « Le changement d’habitude de taille est radical, prévient l’arboriculteur. Mais finalement c’est assez intuitif ». L’objectif est de faire moins de bois. Consigne est donc donnée de supprimer, par arbre, les trois à quatre branches les plus grosses, à même de concurrencer l’axe. Un chicot d’un à quatre centimètres est laissé pour favoriser le repercement. Généralement plusieurs pousses repartent. La vigueur étant alors divisée, les branches qui portent les fruits sont très fines et s’ouvrent facilement. « Les branches à l’intérieur des deux axes sont aussi à supprimer pour laisser passer la lumière ». La taille manuelle est complétée par un passage d’épareuse. Elle est passée dans l’objectif de ramener la végétation plus proche du tronc sur des parcelles plus vigoureuses. « Nous continuons à affiner notre technique de conduite, reconnaît Pierre Balaresque dans un sourire. Au-delà des résultats agronomiques, le choix du double axe se justifie aussi par le plaisir de conduire quelque chose de nouveau ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes