Aller au contenu principal

"Des trayplants en fraise bio, c’est possible"

Le cahier des charges de l’agriculture biologique autorise l’utilisation de trayplant en production de fraise biologique.
© RFL

 Témoignage de Laurent Camoin, ingénieur-conseil spécialisé en maraîchage.

« Depuis la version de juillet 2016, le guide de lecture du cahier des charges de l’agriculture biologique autorise l’utilisation de trayplant en production de fraise biologique. Ce type de plant est produit en plaque pendant trois mois et demi en pépinière à partir de stolons. Le plant est cultivé en motte et il passe ensuite au frigo pour la levée de dormance. Ainsi, dès la plantation, il est prêt à produire ses fruits. La plantation a lieu généralement de fin novembre à fin décembre sous abri pour les variétés de jours courts. Très utilisé pour les cultures hors-sol, le trayplant a également un intérêt en agriculture biologique. Il permet une plantation tardive sous abri (novembre-décembre) par rapport aux plants frigo et plants mottes (juillet-août). Ainsi, la surface est libérée pour une rotation culturale supplémentaire ou un engrais vert. De plus, les problèmes de ravageurs (puceron…), l’entretien de la culture (retrait des stolons…) et de températures très élevées en été après plantation sont évités. La production de trayplant répond à des obligations pour le pépiniériste ou le producteur. Le principe de la production repose sur l’utilisation de stolons de fraisiers certifiés Agriculture biologique. Cependant, en cas d’indisponibilité, une dérogation peut être accordée. C’est à partir de trois mois d’élevage qu’un plant de fraisier issu de stolon non biologique peut être certifié en Agriculture biologique. Dans tous les cas, l’élevage jusqu’au stade de la vente des plants doit être conforme à l’Agriculture biologique. Ainsi, la fertilisation minérale est interdite. Des obligations existent aussi pour le producteur de fraise bio. Le principe de la production de fraises biologiques repose sur l’utilisation de plants de fraisiers certifiés Agriculture biologique. Dans le cas d’utilisation de trayplant non certifié Agriculture biologique et en cas de non-disponibilité de plants biologiques, une dérogation peut être accordée. Néanmoins, dans ce cas, le délai autorisé pour la récolte doit être de trois mois après la plantation. Seule la société Martaillac produit et commercialise des trayplants de fraisiers certifiés Agriculture biologique en France. La société Salvi France, elle, en commercialise. »

Paru dans Treiz’Maraîchage, mai 2018

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes