Aller au contenu principal

"Des trayplants en fraise bio, c’est possible"

Le cahier des charges de l’agriculture biologique autorise l’utilisation de trayplant en production de fraise biologique.
© RFL

 Témoignage de Laurent Camoin, ingénieur-conseil spécialisé en maraîchage.

« Depuis la version de juillet 2016, le guide de lecture du cahier des charges de l’agriculture biologique autorise l’utilisation de trayplant en production de fraise biologique. Ce type de plant est produit en plaque pendant trois mois et demi en pépinière à partir de stolons. Le plant est cultivé en motte et il passe ensuite au frigo pour la levée de dormance. Ainsi, dès la plantation, il est prêt à produire ses fruits. La plantation a lieu généralement de fin novembre à fin décembre sous abri pour les variétés de jours courts. Très utilisé pour les cultures hors-sol, le trayplant a également un intérêt en agriculture biologique. Il permet une plantation tardive sous abri (novembre-décembre) par rapport aux plants frigo et plants mottes (juillet-août). Ainsi, la surface est libérée pour une rotation culturale supplémentaire ou un engrais vert. De plus, les problèmes de ravageurs (puceron…), l’entretien de la culture (retrait des stolons…) et de températures très élevées en été après plantation sont évités. La production de trayplant répond à des obligations pour le pépiniériste ou le producteur. Le principe de la production repose sur l’utilisation de stolons de fraisiers certifiés Agriculture biologique. Cependant, en cas d’indisponibilité, une dérogation peut être accordée. C’est à partir de trois mois d’élevage qu’un plant de fraisier issu de stolon non biologique peut être certifié en Agriculture biologique. Dans tous les cas, l’élevage jusqu’au stade de la vente des plants doit être conforme à l’Agriculture biologique. Ainsi, la fertilisation minérale est interdite. Des obligations existent aussi pour le producteur de fraise bio. Le principe de la production de fraises biologiques repose sur l’utilisation de plants de fraisiers certifiés Agriculture biologique. Dans le cas d’utilisation de trayplant non certifié Agriculture biologique et en cas de non-disponibilité de plants biologiques, une dérogation peut être accordée. Néanmoins, dans ce cas, le délai autorisé pour la récolte doit être de trois mois après la plantation. Seule la société Martaillac produit et commercialise des trayplants de fraisiers certifiés Agriculture biologique en France. La société Salvi France, elle, en commercialise. »

Paru dans Treiz’Maraîchage, mai 2018

Rédaction Réussir

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes