Aller au contenu principal

« En verger, des tontes fréquentes sur le rang pourraient réguler les adventices »

Maria-Martha Fernandez, ingénieure d’expérimentation au CTIFL, décrit les essais du centre de Lanxade (Dordogne), sur la pratique de tontes fréquente sur le rang en verger de pommier.

La modalité "tontes fréquentes" présente des hauteurs de couvert et une part de sol nu équivalentes à la modalité en désherbage chimique.
© CTIFL

« Dans le contexte de suppression des herbicides, nous avons voulu évaluer si la pratique de tontes très fréquentes sur le rang permet de contrôler suffisamment les adventices pour maintenir la performance des arbres. Il s’agissait de reproduire le travail que pourrait effectuer un robot de tonte en verger de pommier. Des modalités de tontes tous les 8 ou 14 jours sur le rang ont été comparées à des modalités de travail du sol avec l’outil NaturaGriff sur le rang, de gyrobroyage tous les 45 jours et de désherbage chimique (2 modalités) dans un verger adulte de Pink Lady® Rosy glowcov irrigué au goutte-à-goutte en Dordogne.

Pour cette première année d’essai, les modalités tontes fréquentes présentaient des hauteurs de couvert et une part de sol nu équivalentes aux modalités en désherbage chimique. Le taux de couverture herbacée était compris entre 13 et 20 % contre 3 % dans la modalité chimique après les trois dates d’application. En revanche la richesse spécifique du couvert herbacé (nombre d’espèces en présence) était équivalente à celle des modalités de travail du sol ou de gyrobroyage tous les 45 jours. Le développement du pâturin, du trèfle, du ray-grass, de l’agrostide, du mouron rouge et du laiteron maraîcher était statistiquement moins dense que sur les deux autres modalités non chimiques.

Aucune différence n’est apparue entre les modalités tondues tous les 8 jours ou tous les 14 jours. Selon les conditions de pousse de l’herbe, une tonte tous les 14 jours pourrait donc être suffisante. Sur la seule année d’essai, aucun impact n’a été observé sur le rendement ou la vigueur des arbres. Sur les modalités tontes fréquentes, l’entretien de l’interrang s’est fait par gyrobroyage tous les 45 jours ou tous les 8 jours. Aucune différence remarquable n’a été observée entre ces deux modalités. La tonte par un robot peut donc se concentrer sur le rang avec un retour tous les 14 jours et la gestion de l’interrang peut se faire de façon classique, avec des résultats de gestion des adventices proches de ceux d’un désherbage chimique. »

A lire aussi : 2 robots de tonte en vergers et vignes

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes