Aller au contenu principal

Des tomates plus tolérantes aux stress thermiques ?

La parthénocarpie et les variations épigénétiques sont des voies explorées pour faciliter le développement des fruits sous hautes températures.

LA PARTHÉNOCARPIE DE CERTAINES VARIÉTÉS DE TOMATES pourrait aider à améliorer la production de fruits sans pollinisation.
© G.DUBON

Le projet TomEpiSet, coordonné par Mohammed Zouine de l’Inra de Toulouse (31), est ambitieux. Il consiste à augmenter le rendement de la tomate sans diminuer la qualité des fruits dans un contexte de réchauffement climatique. D’ici à un siècle, la température aura augmenté de 5°C selon les dernières études. Or le pollen de tomate n’est plus viable à haute température, une situation très dommageable dans le bassin méditerranéen puisque la nouaison dépend de la fertilité de ce pollen. Mais les chercheurs ont plus d’une flèche à leur arc. La production de fruits sans pollinisation existe déjà avec la parthénocarpie chez plusieurs espèces fruitières dont certaines variétés de tomates. C’est par exemple le cas des « coeur de boeuf », tomates pratiquement sans pépins. L’ensemble de la collection tomate de l’Inra d’Avignon (84) va être passé au crible pour déceler les types variétaux aptes à produire des fruits à haute température et des variétés totalement ou partiellement parthénocarpiques. La deuxième approche, originale, consiste à rechercher des variations dites épigénétiques c’est-à-dire qui se transmettent en dehors de la séquence d’ADN et qui sont impliquées dans l’initiation du fruit (comme par exemple l’auxine). L’importance de ces changements épigénétiques sera étudiée grâce à une nouvelle méthode qui consiste à modifier ou remplacer un gène par un autre de façon très efficace (on parle de ciseau d’ADN).

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes