Aller au contenu principal

Des tomates plus tolérantes aux stress thermiques ?

La parthénocarpie et les variations épigénétiques sont des voies explorées pour faciliter le développement des fruits sous hautes températures.

LA PARTHÉNOCARPIE DE CERTAINES VARIÉTÉS DE TOMATES pourrait aider à améliorer la production de fruits sans pollinisation.
© G.DUBON

Le projet TomEpiSet, coordonné par Mohammed Zouine de l’Inra de Toulouse (31), est ambitieux. Il consiste à augmenter le rendement de la tomate sans diminuer la qualité des fruits dans un contexte de réchauffement climatique. D’ici à un siècle, la température aura augmenté de 5°C selon les dernières études. Or le pollen de tomate n’est plus viable à haute température, une situation très dommageable dans le bassin méditerranéen puisque la nouaison dépend de la fertilité de ce pollen. Mais les chercheurs ont plus d’une flèche à leur arc. La production de fruits sans pollinisation existe déjà avec la parthénocarpie chez plusieurs espèces fruitières dont certaines variétés de tomates. C’est par exemple le cas des « coeur de boeuf », tomates pratiquement sans pépins. L’ensemble de la collection tomate de l’Inra d’Avignon (84) va être passé au crible pour déceler les types variétaux aptes à produire des fruits à haute température et des variétés totalement ou partiellement parthénocarpiques. La deuxième approche, originale, consiste à rechercher des variations dites épigénétiques c’est-à-dire qui se transmettent en dehors de la séquence d’ADN et qui sont impliquées dans l’initiation du fruit (comme par exemple l’auxine). L’importance de ces changements épigénétiques sera étudiée grâce à une nouvelle méthode qui consiste à modifier ou remplacer un gène par un autre de façon très efficace (on parle de ciseau d’ADN).

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes