Aller au contenu principal

Huit équipements pour le tri et la conservation des fruits et légumes

Parce que le tri qualité devient essentiel, des systèmes de vision de plus en plus performants sont désormais installés sur les calibreuses. Le recours à l’intelligence artificielle facilite aussi le calibrage. Et de nouvelles solutions apparaissent pour mieux conserver les fruits et légumes après la récolte. Coup d'oeil sur huit équipements vus à Fruit Logistica 2020.

 © V. Bargain
Aweta a mis au point pour ses calibreuses un nouveau système de vision.
© V. Bargain
 

Maf Roda : Calibreuses pour cerise, tomate cerise et myrtille

 

 
Maf Roda propose une nouvelle version de sa calibreuse pour cerise et tomate cerise, Cherryway4. Un bicône permet une rotation du fruit sans basculement, ce qui permet de l’examiner sur 360°. La machine a aussi une nouvelle électronique, un nouveau design et son nettoyage est facilité. La société a également amélioré sa calibreuse pour myrtille Berryway. Trois pas différents sont disponibles et peuvent être interchangés en cours de saison selon les variétés. Berryway est aussi dotée d’un nouveau système de vision BerryScan avec de nouvelles caméras et une vision du fruit sur 360°.

 

Perfect : Tri sur la qualité externe des poires

 

 
Perfect a adapté son système de détection des défauts externes EDS à la poire, en collaboration avec Ellips. Le système permet par exemple de trier les fruits endommagés par la grêle ou la pourriture. Les calibreuses peuvent être équipées de 3 ou 6 caméras par ligne et permettent une cadence de tri de 10 t/h par ligne.

 

Aweta : Système de vision Ultra Vision

 

 
Aweta a mis au point pour ses calibreuses un nouveau système de vision encore plus performant, l’Ultra Vision, qui combine des caméras hyperspectrales et l’intelligence artificielle. Les caméras et le deep learning permettent de détecter de façon encore plus précise tous les défauts externes des fruits tels que les pommes, les agrumes, les pêches.

 

Icoël-Compac : Invision2 TotalView pour la cerise

 

 
Compac-Icoël présente son nouveau système de vision pour le tri des cerises, Invision2 TotalView. Invision2 associe des caméras haute résolution, un nouvel éclairage LED et un nouvel algorithme, qui permettent de détecter des défauts très petits tels que des ecchymoses, petites cicatrices. Et le système est encore amélioré avec le module TotalView qui permet d’obtenir 7 vues de chaque cerise et de contrôler ainsi 100 % de la surface du fruit, notamment les zones critiques de l’insertion de la tige et du nez de la cerise.

 

Isolcell : Mesure automatique de l’amidon

 

 
Isolcell propose Amilon, appareil de mesure automatique de l’amidon pour le contrôle de maturité des pommes et poires. L’hydrolyse de l’amidon (stade amidon) est mise en évidence par la réaction avec une solution d’iode-iodure de potassium. La mesure peut se faire sur un fruit ou sur un échantillon de 12 fruits maximum. La section des fruits est photographiée et la valeur d’amidon est calculée à partir de l’image, pour chaque fruit et comme moyenne de l’échantillon.

 

Robopac : Robot de banderolage

 

 
Le robot de banderolage S6 de Robopac est équipé d’un frein électrique variable. Il peut filmer les palettes à la vitesse de 80 m/min en assurant une grande stabilité de la palette. Le banderolage peut se faire avec du film étirable, du film macroperforé ou du filet. Un nouvel écran tactile facile d’utilisation permet d’enregistrer 12 programmes différents.

 

Clauger : Cellule de refroidissement rapide

 

 
Clauger propose une cellule qui permet de refroidir rapidement une palette de cerise, fraise, kiwi, myrtille… pour améliorer la conservation et préserver les qualités organoleptiques. Deux airbags latéraux et un airbag supérieur assurent l’étanchéité autour de la palette. L’air froid pulsé traverse ainsi la palette de façon homogène en limitant l’énergie nécessaire. En 45 min, les fruits peuvent être amenés de 25°C à 4°C. Des recettes sont établies selon la température d’entrée des fruits, le conditionnement des fruits, la cinétique de refroidissement cible…

 

Absoger : Analyseur portable d’éthylène plus pratique

 

 
Absoger propose un nouvel analyseur portable d’éthylène plus facile d’utilisation. Les données sont traitées immédiatement et apparaissent sous forme de courbe sur l’écran de l’analyseur ou sur celui d’un smartphone par Bluetooth. Le temps de chauffe est réduit. L’appareil est robuste et facile à transporter. Absoger et Clauger travaillent par ailleurs sur un service clé en main pour la conservation post-récolte.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes