Attentes sociétales
Des signes officiels de qualité pour la pomme de terre de Noirmoutier
Label rouge, travail sur l’IGP, le Zéro résidu mais aussi lutte contre le plastique : la pomme de terre de Noirmoutier s’inscrit dans les demandes sociétales.
Label rouge, travail sur l’IGP, le Zéro résidu mais aussi lutte contre le plastique : la pomme de terre de Noirmoutier s’inscrit dans les demandes sociétales.
Comme nous vous l’avions annoncé (cf. FLD Hebdo du 13 décembre 2018), la pomme de terre primeurs de Noirmoutier a obtenu le Label Rouge. La petite Île affiche une ambition : celle de devenir l’Île au Label Rouge. Outre la pomme de terre, les trois autres coopératives de Saveurs de l’Ile de Noirmoutier (Huitres, sel et Producteurs pêcheurs) travaillent à l’obtention du Label Rouge pour un de leurs produits. En pommes de terre, le Label Rouge devrait concerner un tiers de la production, soit 4 000 t environ.
Autre gros projet en cours pour la pomme de terre de Noirmoutier, l’IGP. En effet, « une fois le Label Rouge obtenu, vous n’avez pas le droit de communiquer sur le territoire d’origine sauf si vous avez une IGP », rappelle Nicolas Paille, directeur de la Coop de Noirmoutier. « L’IGP est a priori prévue pour 2020. Nous en sommes au derniers stades administratifs », précise-t-il. D’ici là, le tubercule labellisé sera commercialisé sous l’appellation Pomme de terre primeur Label Rouge.
Bientôt Zéro résidu de pesticides
« Nous sommes dans le Collectif Nouveaux Champs depuis 2017. En 2018, on a travaillé sur des essais sans commercialisation », détaille Nicolas Paille. Les premières pommes de terre de Noirmoutier Zéro résidu de pesticides seront commercialisées pour cette fin de campagne (10 juin – 20 juillet).
« En nous engageant dans cette démarche, nous souhaitons soutenir et participer à une aventure transversale de la production légumière et fruitière française, répondre au signal sociétal et réduire l’impact environnemental », précise Nicolas Paille.
Dans cette optique, la coopérative travaille aussi à la lutte contre le plastique. Elle souhaite remplacer les sachets en polyéthylène et polypropylène par d’autres « en amidon de maïs, voire de Pomme de terre, mais cela ne sera pas pour 2019. Nous espérons être prêts en 2020 », anticipe le directeur.
Le Label rouge concerne trois variétés sur les cinq : la Sirtéma, La Lady Christ’l, et la Iodéa.