Aller au contenu principal

Attentes sociétales
Des signes officiels de qualité pour la pomme de terre de Noirmoutier

Label rouge, travail sur l’IGP, le Zéro résidu mais aussi lutte contre le plastique : la pomme de terre de Noirmoutier s’inscrit dans les demandes sociétales.

Le Label Rouge devrait concerner un tiers de la production.
© Coop de Noirmoutier

Comme nous vous l’avions annoncé (cf. FLD Hebdo du 13 décembre 2018), la pomme de terre primeurs de Noirmoutier a obtenu le Label Rouge. La petite Île affiche une ambition : celle de devenir l’Île au Label Rouge. Outre la pomme de terre, les trois autres coopératives de Saveurs de l’Ile de Noirmoutier (Huitres, sel et Producteurs pêcheurs) travaillent à l’obtention du Label Rouge pour un de leurs produits. En pommes de terre, le Label Rouge devrait concerner un tiers de la production, soit 4 000 t environ.

Autre gros projet en cours pour la pomme de terre de Noirmoutier, l’IGP. En effet, « une fois le Label Rouge obtenu, vous n’avez pas le droit de communiquer sur le territoire d’origine sauf si vous avez une IGP », rappelle Nicolas Paille, directeur de la Coop de Noirmoutier. « L’IGP est a priori prévue pour 2020. Nous en sommes au derniers stades administratifs », précise-t-il. D’ici là, le tubercule labellisé sera commercialisé sous l’appellation Pomme de terre primeur Label Rouge.

Bientôt Zéro résidu de pesticides

« Nous sommes dans le Collectif Nouveaux Champs depuis 2017. En 2018, on a travaillé sur des essais sans commercialisation », détaille Nicolas Paille. Les premières pommes de terre de Noirmoutier Zéro résidu de pesticides seront commercialisées pour cette fin de campagne (10 juin – 20 juillet).

« En nous engageant dans cette démarche, nous souhaitons soutenir et participer à une aventure transversale de la production légumière et fruitière française, répondre au signal sociétal et réduire l’impact environnemental », précise Nicolas Paille.

Dans cette optique, la coopérative travaille aussi à la lutte contre le plastique. Elle souhaite remplacer les sachets en polyéthylène et polypropylène par d’autres « en amidon de maïs, voire de Pomme de terre, mais cela ne sera pas pour 2019. Nous espérons être prêts en 2020 », anticipe le directeur.

Le Label rouge concerne trois variétés sur les cinq : la Sirtéma, La Lady Christ’l, et la Iodéa.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes