Aller au contenu principal

4 Rendez-vous Tech & Bio à venir pour les fruits et légumes

Tech & Bio organise des rendez-vous thématiques pour répondre aux enjeux de développement de l’agriculture biologique. L’arboriculture, les cultures légumières et le maraîchage sont concernés.

Les Rendez-vous  Tech & Bio sont les déclinaisons régionales du salon international Tech & Bio, qui a lieu tous les deux ans dans la Drôme.
Les Rendez-vous Tech & Bio sont les déclinaisons régionales du salon international Tech & Bio, qui a lieu tous les deux ans dans la Drôme.
© RFL

Le rendez-vous Tech & Bio consacré à l’arboriculture se déroulera pour la première fois en Occitanie, le 22 juin 2022 à Montauban, dans les vergers du Lycée agricole et du Cefel. Ce rendez-vous professionnel est la déclinaison régionale du salon international Tech & Bio qui a lieu tous les deux ans dans la Drôme. « Il vise à transmettre aux agriculteurs les dernières nouveautés en matière de pratiques bio et alternatives. Nous attendons près de 1 500 visiteurs pour participer à des conférences et des ateliers techniques, assister à des démonstrations, et profiter du village exposants », mentionnent les Chambres d’agriculture de l'Occitanie et leurs partenaires, organisateurs de l’événement.

Une dizaine d’ateliers au cœur du verger

Le salon mettra l’accent sur l’innovation technique et la robotique au service de la transition agroécologique et de la valorisation économique des productions fruitières et proposera quatre conférences sur l’adaptation des vergers au changement climatique, la conservation des fruits en agriculture biologique, la gestion des pucerons et le marché des fruits bio. Une dizaine d’ateliers au cœur du verger sera animée par des intervenants spécialistes des fruits à coques (amandes, noix, noisettes), des cultures de diversification (grenade, kaki, pistachier), de la fertilisation des sols, de la gestion de l’enherbement, de la conversion en agriculture biologique, de la conduite du raisin de table et de l’olivier. Des démonstrations, sur le travail du sol et la pénibilité du travail notamment, seront organisées tout au long de la journée.

D’autres rendez-vous

Rendez-vous Tech & Bio grandes cultures et légumes le 24 mai 2022 à Rechignon-Rians dans le Cher. Plus de 1 500 professionnels, 50 exposants sont attendus pour participer à des ateliers, des conférences et des démonstrations. Sept pôles thématiques seront proposés notamment sur l’introduction de légumes dans le système en grandes cultures bio, favoriser la biodiversité, s’adapter et atténuer l'effet du changement climatique.

Rendez-vous Tech & Bio Elevage lait et vergers cidricoles les 29 et 30 juin 2022 à Commes (Calvados) lors deux journées consacrées à la production laitière et cidricole.

Rendez-vous Tech & Bio Cultures méditerranéennes, 4e édition, les 18, 19 et 20 octobre prochains au Parc des Expositions d’Avignon, dans le cadre du salon Med’Agri.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Quelles sont les clés de réussite du rayon fruits et légumes, selon Olivier Dauvers ?
Lors de Medfel 2022, l’expert en grande consommation Olivier Dauvers a présenté les clés de la réussite du rayon fruits et…
Camille Poulet a choisi une multichapelle double paroi Richel pour la qualité de l’outil et le suivi assuré par le fabricant.
« La serre multichapelle permet une meilleure maîtrise du climat, plus de sérénité et plus de précocité »
Productrice à Saint-Rémy de Provence, Camille Poulet a construit 1 ha de serre multichapelle double paroi gonflable pour produire…
Inflation : 38 % des Français ont diminué leurs achats de fruits et légumes frais
Dans sa dernière enquête, l’Observatoire E.Leclerc des Nouvelles Consommations révèle l’impact de l’inflation et de la flambée…
« Avec peu de surfaces de framboisiers, on peut obtenir une bonne rémunération rapide », témoigne David Gery, enchanté par sa nouvelle activité.
En Corrèze, un éleveur bovin se diversifie avec la culture de framboises
En Corrèze, David Gery a réussi la diversification de son exploitation en devenant avec succès éleveur et producteur de…
Un nouveau président à AOPn Tomates et Concombres de France
L’AOPn Tomates et Concombres de France a été hier un nouveau président : Jean-Pierre La Noë.
[Medfel 2022] Comment Arnaud Montebourg compte révolutionner et restructurer une filière d’amandes françaises
La Compagnie des Amandes a expliqué comment elle compte rémunérer ab initio les producteurs partenaires et a fait le point de ses…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes