Aller au contenu principal

4 Rendez-vous Tech & Bio à venir pour les fruits et légumes

Tech & Bio organise des rendez-vous thématiques pour répondre aux enjeux de développement de l’agriculture biologique. L’arboriculture, les cultures légumières et le maraîchage sont concernés.

Les Rendez-vous  Tech & Bio sont les déclinaisons régionales du salon international Tech & Bio, qui a lieu tous les deux ans dans la Drôme.
Les Rendez-vous Tech & Bio sont les déclinaisons régionales du salon international Tech & Bio, qui a lieu tous les deux ans dans la Drôme.
© RFL

Le rendez-vous Tech & Bio consacré à l’arboriculture se déroulera pour la première fois en Occitanie, le 22 juin 2022 à Montauban, dans les vergers du Lycée agricole et du Cefel. Ce rendez-vous professionnel est la déclinaison régionale du salon international Tech & Bio qui a lieu tous les deux ans dans la Drôme. « Il vise à transmettre aux agriculteurs les dernières nouveautés en matière de pratiques bio et alternatives. Nous attendons près de 1 500 visiteurs pour participer à des conférences et des ateliers techniques, assister à des démonstrations, et profiter du village exposants », mentionnent les Chambres d’agriculture de l'Occitanie et leurs partenaires, organisateurs de l’événement.

Une dizaine d’ateliers au cœur du verger

Le salon mettra l’accent sur l’innovation technique et la robotique au service de la transition agroécologique et de la valorisation économique des productions fruitières et proposera quatre conférences sur l’adaptation des vergers au changement climatique, la conservation des fruits en agriculture biologique, la gestion des pucerons et le marché des fruits bio. Une dizaine d’ateliers au cœur du verger sera animée par des intervenants spécialistes des fruits à coques (amandes, noix, noisettes), des cultures de diversification (grenade, kaki, pistachier), de la fertilisation des sols, de la gestion de l’enherbement, de la conversion en agriculture biologique, de la conduite du raisin de table et de l’olivier. Des démonstrations, sur le travail du sol et la pénibilité du travail notamment, seront organisées tout au long de la journée.

D’autres rendez-vous

Rendez-vous Tech & Bio grandes cultures et légumes le 24 mai 2022 à Rechignon-Rians dans le Cher. Plus de 1 500 professionnels, 50 exposants sont attendus pour participer à des ateliers, des conférences et des démonstrations. Sept pôles thématiques seront proposés notamment sur l’introduction de légumes dans le système en grandes cultures bio, favoriser la biodiversité, s’adapter et atténuer l'effet du changement climatique.

Rendez-vous Tech & Bio Elevage lait et vergers cidricoles les 29 et 30 juin 2022 à Commes (Calvados) lors deux journées consacrées à la production laitière et cidricole.

Rendez-vous Tech & Bio Cultures méditerranéennes, 4e édition, les 18, 19 et 20 octobre prochains au Parc des Expositions d’Avignon, dans le cadre du salon Med’Agri.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes