Aller au contenu principal

PACA
Des pulvérisateurs innovants pour la réduction des ZNT

Le réseau Dephy Ecophyto arboriculture des Alpes-de-Haute-Provence a réuni huit constructeurs de pulvérisateurs antidérive homologués pour la réduction des zones non traitées à cinq mètres.

LES PULVÉRISATEURS ANTIDÉRIVE PERMETTENT DE MIEUX CIBLER LE TRAITEMENT sur le feuillage et d’en tirer tous les avantages.
© A. THIARD

« Avec les pulvérisateurs standards, presque la moitié du produit pulvérisé n'atteint pas le feuillage des fruitiers mais dérive au sol, dans l'air ou dans les cours d'eau... La marge de progrès sur l'optimisation de la pulvérisation est importante », indique Jean-Paul Douzals, de l'Irstea Montpellier, en préambule de la journée de démonstration de pulvérisateurs antidérive en arboriculture dans les Alpes du Sud, mi-juin, à Ribiers. Depuis presque deux ans, une douzaine de partenaires, dont l'Irstea et le Ctifl, ont donc engagé une réflexion au niveau national sur l'homologation de pulvérisateurs antidérive performants pour l'arboriculture. Huit d'entre eux étaient présentés par des constructeurs venus de toute la France, Terreco, CLM, Ideal, Chabas, Sama, S21, Hardi et Nicolas.

« On recherche une diminution des dérives »

Ces pulvérisateurs innovants et révolutionnaires sont tous basés sur un principe simple mais efficace : un système de soufflerie tangentielle et une modification de la structure même du pulvérisateur qui permet de mieux cibler le traitement sur le feuillage. Chaque constructeur a apporté son lot d'innovations plus ou moins convaincantes pour la centaine d'arboriculteurs présents : turbines tangentielles étagées, décalées, inversées, buses électrostatiques, variateur de débit en fonction de la vitesse d'avancement (DPAE), sonar pour ouverture automatique des buses, adaptation de la hauteur de pulvérisation, plaque lisse permettant le passage des filets, pulvérisation sur un, deux voire trois rangs... Les arboriculteurs s'y retrouvent : « Il y a des machines intéressantes qui répondent bien à ce que l'on recherche : une diminution du bruit et des dérives. » Si ces matériels sont deux à trois fois plus chers qu'un pulvérisateur standard, ce coût serait vite rentabilisé. « Ces machines permettent de faire des économies de produits avec une pulvérisation plus performante, de gagner du temps en manutention grâce à une application en bas volume, un passage plus rapide et une diminution de la puissance de prise de force », explique Axel Rabourdin, animateur du réseau Dephy. « Ils impliquent aussi moins de pollution, moins de bruit... Nous sommes gagnants sur tous les plans ! » La liste du matériel homologué, mise à jour deux fois par an, est consultable sur le site des Draaf.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes