Aller au contenu principal

PACA
Des pulvérisateurs innovants pour la réduction des ZNT

Le réseau Dephy Ecophyto arboriculture des Alpes-de-Haute-Provence a réuni huit constructeurs de pulvérisateurs antidérive homologués pour la réduction des zones non traitées à cinq mètres.

LES PULVÉRISATEURS ANTIDÉRIVE PERMETTENT DE MIEUX CIBLER LE TRAITEMENT sur le feuillage et d’en tirer tous les avantages.
© A. THIARD

« Avec les pulvérisateurs standards, presque la moitié du produit pulvérisé n'atteint pas le feuillage des fruitiers mais dérive au sol, dans l'air ou dans les cours d'eau... La marge de progrès sur l'optimisation de la pulvérisation est importante », indique Jean-Paul Douzals, de l'Irstea Montpellier, en préambule de la journée de démonstration de pulvérisateurs antidérive en arboriculture dans les Alpes du Sud, mi-juin, à Ribiers. Depuis presque deux ans, une douzaine de partenaires, dont l'Irstea et le Ctifl, ont donc engagé une réflexion au niveau national sur l'homologation de pulvérisateurs antidérive performants pour l'arboriculture. Huit d'entre eux étaient présentés par des constructeurs venus de toute la France, Terreco, CLM, Ideal, Chabas, Sama, S21, Hardi et Nicolas.

« On recherche une diminution des dérives »

Ces pulvérisateurs innovants et révolutionnaires sont tous basés sur un principe simple mais efficace : un système de soufflerie tangentielle et une modification de la structure même du pulvérisateur qui permet de mieux cibler le traitement sur le feuillage. Chaque constructeur a apporté son lot d'innovations plus ou moins convaincantes pour la centaine d'arboriculteurs présents : turbines tangentielles étagées, décalées, inversées, buses électrostatiques, variateur de débit en fonction de la vitesse d'avancement (DPAE), sonar pour ouverture automatique des buses, adaptation de la hauteur de pulvérisation, plaque lisse permettant le passage des filets, pulvérisation sur un, deux voire trois rangs... Les arboriculteurs s'y retrouvent : « Il y a des machines intéressantes qui répondent bien à ce que l'on recherche : une diminution du bruit et des dérives. » Si ces matériels sont deux à trois fois plus chers qu'un pulvérisateur standard, ce coût serait vite rentabilisé. « Ces machines permettent de faire des économies de produits avec une pulvérisation plus performante, de gagner du temps en manutention grâce à une application en bas volume, un passage plus rapide et une diminution de la puissance de prise de force », explique Axel Rabourdin, animateur du réseau Dephy. « Ils impliquent aussi moins de pollution, moins de bruit... Nous sommes gagnants sur tous les plans ! » La liste du matériel homologué, mise à jour deux fois par an, est consultable sur le site des Draaf.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes