Aller au contenu principal

PACA
Des pulvérisateurs innovants pour la réduction des ZNT

Le réseau Dephy Ecophyto arboriculture des Alpes-de-Haute-Provence a réuni huit constructeurs de pulvérisateurs antidérive homologués pour la réduction des zones non traitées à cinq mètres.

LES PULVÉRISATEURS ANTIDÉRIVE PERMETTENT DE MIEUX CIBLER LE TRAITEMENT sur le feuillage et d’en tirer tous les avantages.
© A. THIARD

« Avec les pulvérisateurs standards, presque la moitié du produit pulvérisé n'atteint pas le feuillage des fruitiers mais dérive au sol, dans l'air ou dans les cours d'eau... La marge de progrès sur l'optimisation de la pulvérisation est importante », indique Jean-Paul Douzals, de l'Irstea Montpellier, en préambule de la journée de démonstration de pulvérisateurs antidérive en arboriculture dans les Alpes du Sud, mi-juin, à Ribiers. Depuis presque deux ans, une douzaine de partenaires, dont l'Irstea et le Ctifl, ont donc engagé une réflexion au niveau national sur l'homologation de pulvérisateurs antidérive performants pour l'arboriculture. Huit d'entre eux étaient présentés par des constructeurs venus de toute la France, Terreco, CLM, Ideal, Chabas, Sama, S21, Hardi et Nicolas.

« On recherche une diminution des dérives »

Ces pulvérisateurs innovants et révolutionnaires sont tous basés sur un principe simple mais efficace : un système de soufflerie tangentielle et une modification de la structure même du pulvérisateur qui permet de mieux cibler le traitement sur le feuillage. Chaque constructeur a apporté son lot d'innovations plus ou moins convaincantes pour la centaine d'arboriculteurs présents : turbines tangentielles étagées, décalées, inversées, buses électrostatiques, variateur de débit en fonction de la vitesse d'avancement (DPAE), sonar pour ouverture automatique des buses, adaptation de la hauteur de pulvérisation, plaque lisse permettant le passage des filets, pulvérisation sur un, deux voire trois rangs... Les arboriculteurs s'y retrouvent : « Il y a des machines intéressantes qui répondent bien à ce que l'on recherche : une diminution du bruit et des dérives. » Si ces matériels sont deux à trois fois plus chers qu'un pulvérisateur standard, ce coût serait vite rentabilisé. « Ces machines permettent de faire des économies de produits avec une pulvérisation plus performante, de gagner du temps en manutention grâce à une application en bas volume, un passage plus rapide et une diminution de la puissance de prise de force », explique Axel Rabourdin, animateur du réseau Dephy. « Ils impliquent aussi moins de pollution, moins de bruit... Nous sommes gagnants sur tous les plans ! » La liste du matériel homologué, mise à jour deux fois par an, est consultable sur le site des Draaf.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes