Aller au contenu principal

Végépolys
Des projets et plus de services

Le pôle de compétitivité, qui a fêté ses dix ans en 2015, affine ses axes d’intérêt. L’agriculture urbaine et la robotisation en font partie. Son centre R & D offre de nouvelles prestations.

Grâce au programme de recherche européen Fruit Breedomics, Végépolys met désormais à disposition différents marqueurs auprès des sélectionneurs de pommes et de pêches notamment ceux de la tavelure.

Le pôle de compétitivité Végépolys, qui compte désormais plus de 380 membres, dont 263 entreprises, a labellisé plus de 50 projets en 2015. Parmi ceux-ci, PUMagri vise à créer un robot mobile tout terrain, à la fois modulaire, multi outils et multi cultures. Financé par l’Etat à travers le Fonds unique interministériel mais aussi par les régions des Pays de Loire, d’Auvergne, la chambre régionale d’agriculture de Bretagne, l’Université d’Angers ou encore l’Irstea et Terrena, ce projet de 3,5 millions d’euros devrait rendre les tâches moins pénibles tout en utilisant moins de pesticides. La Ferme Urbaine de Lyon, l’autre projet financé par l’Etat via les programmes d’investissement d’avenir, FranceAgriMer, l’Ademe et des entreprises comme Vilmorin, évalue les nouvelles technologies en agriculture urbaine sous serre. Ces deux types de recherche s’inscrivent dans les principaux thèmes de Végépolys, à savoir l’agriculture urbaine, la robotisation, l’agriculture de précision et le phénotypage (gestion des données de masse pour la sélection variétale).

L’expression des gènes de défenses

Lors de la dernière assemblée générale, qui s’est tenue en mai à Angers (49), les adhérents ont souhaité que les algues deviennent aussi un axe de travail pour le pôle. Elles pourraient faire partie des végétaux étudiés dans le cadre du sourcing de produits végétaux. Expert en phytochimie, le pôle a décidé d’offrir ce nouveau service aux laboratoires cosmétiques, pharmaceutiques et nutraceutiques (substance alimentaire sous forme de comprimés…) afin de créer de nouvelles filières de production. Autre nouveauté : suite au programme de recherche européen Fruit Breedomics, Végépolys met désormais à disposition différents marqueurs auprès des sélectionneurs de pommes et de pêches. Dans le détail, ceux de la tavelure, du feu bactérien, de l’oïdium et des pucerons devraient apporter une amélioration significative pour les pommes et ceux du puceron, de l’oïdium, des facteurs de qualité pour les pêches. En phytoprotection, des tests d’évaluation de produits sur pommier et vigne permettront de mieux évaluer leur résistance au lessivage.

Des tests d’efficacité d’éliciteurs sont développés sur laitue et tomate. D’après une méthode élaborée par l’Inra, Végépolys est capable aujourd’hui d’évaluer l’action de ces éliciteurs sur l’expression des gènes de défenses des plantes. Nouvelles variétés donc en perspective ?

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes