Aller au contenu principal

Ecologie
Des outils de performance Biodiversité pour améliorer sa politique d’approvisionnement

Les outils de diagnostic de performance biodiversité sont ainsi en plein essor. Ils permettent aux producteurs ou à leurs clients industriels d’améliorer leurs pratiques sur ce sujet, qui constitue une forte attente chez les consommateurs. Solagro vient d’en mettre un en place, Pink Lady l'utilise…

En web conférence, Caroline Gibert présente l’outil Biodiversité de Solagro (en haut) et Anne Burrill les stratégies de la Commission européenne pour plus de biodiversité dans la production agroalimentaire (en bas). © Julia Commandeur – FLD / captures d’écran.
© Julia Commandeur - FLD / Solagro / captures d'écran

Quel rôle peuvent avoir les entreprises agroalimentaires dans la préservation de la biodiversité ? En intégrant des critères de qualité dans leurs politiques d'approvisionnement ! Les outils de diagnostic de performance biodiversité sont ainsi en plein essor.

Après 4 ans de recherche appliquée, l’association Solagro et ses partenaires du programme européen LIFE Food & Biodiversity (les allemands Global Nature Fund, Lake Constance Foundation, et Agentur AUF! , la fondation espagnole Global Nature, l’Agence française good et le portugais Institut supérieur technique) ont développé l’outil de performance Biodiversité “Diagnostic-Action Biodiversité”. Présenté lors d’une web conférence le 28 septembre, cet outil permet aux entreprises utilisatrices (producteurs et industriels) de juger de l’impact de leurs activités sur la biodiversité sur l’exploitation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

kiwi francisation
Une condamnation exemplaire pour la « francisation » de kiwis
Le tribunal correctionnel de Montauban a lourdement condamné une tentative de « francisation » de kiwis, à la hauteur du…
Dégâts de gel : déjà une « annus horribilis » pour les arboriculteurs
Les nuits de gel de la semaine du 5 avril ont causé d’important dégâts principalement en arboriculture et viticulture. Tous les…
Comment (ré)apprendre à bien manger ? Les multiples leviers de l’éducation alimentaire
Alors que le monde a subi de plein fouet la crise de la Covid et que la prise de conscience environnementale est désormais…
Dégâts de gel : la filière abricot très affectée, la pêche s'en sort mieux
L'AOP Pêches et Abricots de France dresse un premier bilan très provisoire des épisodes de gel sur les deux filières, en fonction…
Une filière de fleurs comestibles en construction
Devant le succès actuel des fleurs comestibles en gastronomie, un projet franco-italien vise à organiser une filière.
A la station CTIFL de Balandran, les bidons noirs de 20 litres ont été disposés sur trois hauteurs sous les gouttières. © CTIFL
La serre bioclimatique, une opportunité pour les producteurs sous abri ?
La serre bioclimatique pourrait être une opportunité d’amélioration pour les abris froids ou peu chauffés. De plus en plus de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes