Aller au contenu principal

L'embauche de salariés en activité partielle toujours possible pour les emplois agricoles

Dans le contexte de crise sanitaire actuel et ses conséquences économiques, vous pouvez embaucher un salarié en activité partielle.  © RFL
Dans le contexte de crise sanitaire actuel et ses conséquences économiques, vous pouvez embaucher un salarié en activité partielle.
© RFL

Dans le contexte de crise sanitaire actuel et ses conséquences économiques, le cumul de l’activité partielle avec un emploi en agriculture est toujours possible. « Vous pouvez donc embaucher un salarié en activité partielle », précise Légumes de France. Le salarié doit informer son employeur de sa décision d’exercer une autre activité professionnelle pendant la suspension de son contrat en précisant le nom de l’employeur et la durée prévisionnelle de travail. En ce qui concerne l’activité bénévole, elle est peu encadrée juridiquement et reste porteuse de risques pour le travailleur bénévole et le bénéficiaire du service. « Cette solution est à envisager de façon tout à fait exceptionnelle, en vue de répondre à une situation d’urgence ou dans le cadre de l’entraide familiale ou l’entraide entre agriculteurs », mentionne le syndicat. Le formalisme du prêt de main-d’œuvre a été assoupli jusqu’au 31 décembre 2020 avec la possibilité pour certains secteurs d’activités déterminés par décret de ne pas facturer la totalité du coût de la mise à disposition par l’entreprise prêteuse.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes