Aller au contenu principal

Des opportunités de diversification pour les arbo

La figue fraîche est un des fruits dont les grossistes manquent selon Eric Bassaguet , acheteur chez Metro.
© RFL

Grenade, kaki, raisin de table, figue, noisette, amande… Sont-ils des espèces fruitières de diversification judicieuses pour les arboriculteurs ? Des éléments de réponse ont été apportés lors de la journée technique Fruit Plus, organisée début novembre à Anneyron (Drôme). « Dans notre bassin de production (Drôme, Ardèche, Isère, ndlr), nous nous interrogeons tous sur l’offre de produits à proposer aux consommateurs pour coller à leurs attentes, a expliqué le président de Fruits Plus, Régis Aubenas en ouverture de la journée. Nous sommes en recherche de valeur, de relais de croissance sur nos exploitations. Diversifier, c’est aussi parfois renforcer notre produit leader. » Après des exposés techniques, la parole a été donnée aux acteurs de l’aval. Marc-Henri Blarel, consultant marketing fruits et légumes, a mis en avant l’identification du produit, la maîtrise de la qualité et de l’offre afin de démarquer ces produits de diversification. Eric Peloux, PDG de la société Frutas Sanchez a pris l’exemple du kaki et de la grenade pour illustrer le besoin de communication. « Le consommateur ne sait pas toujours comment les manger. Il faut lui apprendre. » Parmi les espèces qui auraient un intérêt pour Eric Bassaguet, acheteur en fruits et légumes chez Metro : des raisins sans pépin et qualitatifs, de la figue, « on en manque », la noisette, « on en vend de plus en plus », le kaki « pourquoi pas ». La grenade est surtout vendue sur la région parisienne et pour des fruits découpés.

Annie Laurie

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes