Aller au contenu principal

Des opportunités de diversification pour les arbo

La figue fraîche est un des fruits dont les grossistes manquent selon Eric Bassaguet , acheteur chez Metro.
© RFL

Grenade, kaki, raisin de table, figue, noisette, amande… Sont-ils des espèces fruitières de diversification judicieuses pour les arboriculteurs ? Des éléments de réponse ont été apportés lors de la journée technique Fruit Plus, organisée début novembre à Anneyron (Drôme). « Dans notre bassin de production (Drôme, Ardèche, Isère, ndlr), nous nous interrogeons tous sur l’offre de produits à proposer aux consommateurs pour coller à leurs attentes, a expliqué le président de Fruits Plus, Régis Aubenas en ouverture de la journée. Nous sommes en recherche de valeur, de relais de croissance sur nos exploitations. Diversifier, c’est aussi parfois renforcer notre produit leader. » Après des exposés techniques, la parole a été donnée aux acteurs de l’aval. Marc-Henri Blarel, consultant marketing fruits et légumes, a mis en avant l’identification du produit, la maîtrise de la qualité et de l’offre afin de démarquer ces produits de diversification. Eric Peloux, PDG de la société Frutas Sanchez a pris l’exemple du kaki et de la grenade pour illustrer le besoin de communication. « Le consommateur ne sait pas toujours comment les manger. Il faut lui apprendre. » Parmi les espèces qui auraient un intérêt pour Eric Bassaguet, acheteur en fruits et légumes chez Metro : des raisins sans pépin et qualitatifs, de la figue, « on en manque », la noisette, « on en vend de plus en plus », le kaki « pourquoi pas ». La grenade est surtout vendue sur la région parisienne et pour des fruits découpés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Francisation de fruits et légumes espagnols : une enquête en cours
Un grossiste en fruits & légumes des Bouches-du-Rhône est soupçonné d’avoir francisé plusieurs centaines de tonnes de fruits…
Après les légumes, Cultiv lance une gamme de cosmétiques à base de céréales bio et françaises
La marque de cosmétiques d’InVivo lancera en septembre Epanouit, à base de céréales. Pas de quoi faire un complément de revenus…
Carrefour veut structurer une filière amande bio française avec la coopérative La Melba
Le distributeur s’est engagé en prix et en volume pour trois ans avec cinq producteurs en conversion. Mais le partenariat se veut…
tomates maroc
Europe/Maroc : Le Brexit s’invite dans le débat sur l’importation marocaine de tomates
La sortie du Royaume-Uni de l’UE impacte sur les flux commerciaux avec le royaume chérifien. Copa-Cogeca demande la révision des…
Fruits d’été : la filière rappelle la GMS à ses engagements
La saison bat son plein. La distribution communique sur son soutien aux producteurs. La filière demande que les actes suivent.
Le pôle Innov’Alliance fait le point sur les multiples facettes du chanvre et du cannabis
Le chanvre ou cannabis est une plante aux multiples débouchés. Très bien définis pour certains (industrie, bâtiment, alimentaire…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes