Aller au contenu principal

Vu par la spécialiste
"Des micro-organismes pour lutter contre le taupin"

La larve de taupin est à l'origine de morsures proches de la pointe d'asperge.
© Invenio

« Le taupin (Agriotes lineatus) est un problème majeur en culture d’asperge. Dans le Tursan, au sud des Landes, la dynamique de plantation des aspergeraies est limitée à cause d’attaques importantes de ravageurs du sol, taupins et myriapodes en tête. Les morsures des larves de taupin entraînent en effet des déclassements et des pertes de rendement. Le projet Probio Taupin, lancé en 2017, vise à élaborer des stratégies de protection alternatives contre ce ravageur. Il réunit onze partenaires, acteurs de la recherche et de l’expérimentation. Un essai réalisé dans les Landes en 2017 visait à évaluer l’efficacité d’un produit à base du champignon enthomopathogène Metarizum anisopliae. Nous sommes partis des connaissances que nous avions sur les conditions d’utilisation du produit : l’incorporation dans le sol et une température optimale de 15-30°C permettant un bon développement du champignon. Le produit, sous forme de granulés, a donc été appliqué à la dose de 100 kg/ha au buttage, autorisant un mélange et une incorporation dans le sol. De plus, les buttes sont très largement conduites sous plastique noir/blanc, ce qui permet d’atteindre la température optimale de croissance du champignon. Le produit a été appliqué sur trois rangs consécutifs, seul le rang central étant utilisé pour les notations. Après la récolte, les asperges ont été talonnées, lavées, pesées, puis les notations ont été effectuées. Le 5 avril 2017, lors des premières notations, entre 15 et 20 % des turions traités au Metharizum présentaient des morsures de taupins, contre plus de 35 % des turions des rangs témoins non traités. Le 21 avril, moins de 10 % des turions traités récoltés présentaient des morsures, contre 55 % des turions non traités. Mais à partir des notations suivantes réalisées le 27 avril, on constate une perte d’efficacité du produit, avec des fréquences de turions mordus similaires entre les rangs traités et le témoin : 85 % de turions mordus dans les deux modalités le 27 avril, puis 60 % le 5 mai, 70 % le 11 mai et 60 % le 19 mai. La chute d’efficacité du champignon à partir du 27 avril se retrouve également dans l’intensité des attaques. Le 21 avril, les turions des rangs traités présentaient en moyenne moins de 0,3 morsure contre 2 pour ceux du témoin. Le 27 avril, les turions traités comme non traités présentent en moyenne 4 morsures de taupin. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes