Aller au contenu principal

Vu par la spécialiste
"Des micro-organismes pour lutter contre le taupin"

La larve de taupin est à l'origine de morsures proches de la pointe d'asperge.
© Invenio

« Le taupin (Agriotes lineatus) est un problème majeur en culture d’asperge. Dans le Tursan, au sud des Landes, la dynamique de plantation des aspergeraies est limitée à cause d’attaques importantes de ravageurs du sol, taupins et myriapodes en tête. Les morsures des larves de taupin entraînent en effet des déclassements et des pertes de rendement. Le projet Probio Taupin, lancé en 2017, vise à élaborer des stratégies de protection alternatives contre ce ravageur. Il réunit onze partenaires, acteurs de la recherche et de l’expérimentation. Un essai réalisé dans les Landes en 2017 visait à évaluer l’efficacité d’un produit à base du champignon enthomopathogène Metarizum anisopliae. Nous sommes partis des connaissances que nous avions sur les conditions d’utilisation du produit : l’incorporation dans le sol et une température optimale de 15-30°C permettant un bon développement du champignon. Le produit, sous forme de granulés, a donc été appliqué à la dose de 100 kg/ha au buttage, autorisant un mélange et une incorporation dans le sol. De plus, les buttes sont très largement conduites sous plastique noir/blanc, ce qui permet d’atteindre la température optimale de croissance du champignon. Le produit a été appliqué sur trois rangs consécutifs, seul le rang central étant utilisé pour les notations. Après la récolte, les asperges ont été talonnées, lavées, pesées, puis les notations ont été effectuées. Le 5 avril 2017, lors des premières notations, entre 15 et 20 % des turions traités au Metharizum présentaient des morsures de taupins, contre plus de 35 % des turions des rangs témoins non traités. Le 21 avril, moins de 10 % des turions traités récoltés présentaient des morsures, contre 55 % des turions non traités. Mais à partir des notations suivantes réalisées le 27 avril, on constate une perte d’efficacité du produit, avec des fréquences de turions mordus similaires entre les rangs traités et le témoin : 85 % de turions mordus dans les deux modalités le 27 avril, puis 60 % le 5 mai, 70 % le 11 mai et 60 % le 19 mai. La chute d’efficacité du champignon à partir du 27 avril se retrouve également dans l’intensité des attaques. Le 21 avril, les turions des rangs traités présentaient en moyenne moins de 0,3 morsure contre 2 pour ceux du témoin. Le 27 avril, les turions traités comme non traités présentent en moyenne 4 morsures de taupin. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes