Aller au contenu principal

Des mangues et avocats « made in Europe »

La première édition de Tropical Fruit Congress a eu lieu au salon Macfrut.
© Macfrut

A l’occasion de Macfrut, en mai à Rimini (Italie), a eu lieu la première édition de Tropical Fruit Congress, sommet européen dédié cette année à la mangue et à l’avocat. Ce colloque a accueilli une vingtaine d’intervenants du monde entier qui ont échangé sur la production, l’importation/exportation et la consommation de ces deux fruits exotiques. Daniel José Bustamante, président de l’Association de producteurs et exportateurs péruviens d’avocats Hass, a présenté les principaux pays producteurs d’avocats Hass. Cette variété d’avocat obtient le plus de succès chez les consommateurs européens. C’est aussi la variété la plus cultivée en Amérique du Sud. Au Pérou, premier fournisseur d’avocats en Europe (154 468 tonnes en 2017), on estime pour 2018 une production d’avocats Hass de plus de 300 000 tonnes sur près de 30 000 hectares. Le Chili compte une surface de 23 500 hectares et une production de 225 000 tonnes d’avocats Hass. La Colombie a une production de 80 000 tonnes et une surface de 15 000 hectares. Sixième fournisseur d’avocats en Europe, ce pays a augmenté ses exportations en Europe de 55 % entre 2016 et 2017 et on prévoit une augmentation supplémentaire de 33 % en 2018. Au-delà de l’Amérique du Sud, l’Espagne est le septième pays producteur au monde avec une surface d’environ 10 000 hectares. Environ 12 % de la production espagnole viennent des îles Canaries, où les avocats sont entièrement destinés au marché intérieur, notamment au marché touristique. L’Italie aussi a entamé une production d’avocats, principalement en Sicile, avec environ 260 hectares. La mangue présente également un bassin de production en Europe, principalement en Espagne. « Les mangues espagnoles sont produites sur environ 5 000 hectares, déclare Enrique Colilles, directeur de l’entreprise espagnole Trops. Cultivées notamment dans la zone de Malaga où les températures ne vont jamais au-dessous de 3°C, elles arrivent sur les marchés européens parfaitement mûres, ayant moins de problèmes logistiques que les mangues en provenance d’Amérique du Sud ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Francisation de fruits et légumes espagnols : une enquête en cours
Un grossiste en fruits & légumes des Bouches-du-Rhône est soupçonné d’avoir francisé plusieurs centaines de tonnes de fruits…
Après les légumes, Cultiv lance une gamme de cosmétiques à base de céréales bio et françaises
La marque de cosmétiques d’InVivo lancera en septembre Epanouit, à base de céréales. Pas de quoi faire un complément de revenus…
Carrefour veut structurer une filière amande bio française avec la coopérative La Melba
Le distributeur s’est engagé en prix et en volume pour trois ans avec cinq producteurs en conversion. Mais le partenariat se veut…
Fruits d’été : la filière rappelle la GMS à ses engagements
La saison bat son plein. La distribution communique sur son soutien aux producteurs. La filière demande que les actes suivent.
Le pôle Innov’Alliance fait le point sur les multiples facettes du chanvre et du cannabis
Le chanvre ou cannabis est une plante aux multiples débouchés. Très bien définis pour certains (industrie, bâtiment, alimentaire…
Restauration collective : les professionnels des fruits et légumes veulent éviter la multiplication des lots
Interfel a organisé un webinaire sur ses recommandations en matière d’achat de fruits et légumes en restauration collective, le 8…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes