Aller au contenu principal

Des Italiens de plus en plus attentifs à la durabilité de l’emballage

Dans le cadre du salon Marca 2023, le 18 et 19 janvier dernier à Bologne, le cabinet d’études Nomisma a présenté la dernière mise à jour de son Observatoire de l'emballage consommateur.

76% des Italiens aimeraient trouver des informations sur l'étiquette indiquant le niveau de durabilité des produits alimentaires et de leurs emballages.
© Philippe Gautier-FLD (archives)

Dans un contexte où l’inflation frappe les Italiens aussi bien que le consommateur français, l’observatoire sur l’emballage du cabinet Nomisma étaient plein d’enseignements. Le premier d’entre eux : pour récupérer les effets de l'inflation sur le budget familial, 88% des Italiens adoptent des stratégies d'épargne allant de la réduction des déchets (dans 58% des cas), à l'achat de produits et services en promotion (51%) jusqu'à renoncer à l'achat de produits/services superflus (45%). Dans ce scénario, la durabilité continue de jouer un rôle important. Pour 35% des répondants, cela, combiné à l'attention portée à l'environnement, représente un facteur déterminant pour les choix futurs, tandis que 57% déclarent en tenir compte.

L’emballage « vert » dicte de plus en plus l’acte d’achat

Pour les Italiens, la durabilité signifie également faire des choix d'achat qui tiennent compte des caractéristiques de l'emballage, un vecteur de valeurs et d'informations qui est devenu de plus en plus important pour 92 % des personnes interrogées. Les emballages verts déterminent de plus en plus les choix d'achat alimentaire, à tel point qu'au cours des 12 derniers mois, 65 % des familles italiennes ont ajouté un produit à leur panier parce qu'il avait un emballage plus durable que celui des autres marques. Dans le même temps, 19% ont arrêté d'acheter un produit car l'emballage n'était pas considéré comme durable.

Un produit sans suremballage (58%), entièrement recyclable (56%), avec des quantités réduites de plastique (47%) sont les trois caractéristiques de durabilité les plus recherchées dans les emballages alimentaires. Considérant les matériaux les plus utilisés dans les emballages, le carton est le plus perçu comme durable (59%). En ce qui concerne les produits emballés, en revanche, le verre est le matériau considéré comme le plus écologique (67 %).

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes