Aller au contenu principal

Des Italiens de plus en plus attentifs à la durabilité de l’emballage

Dans le cadre du salon Marca 2023, le 18 et 19 janvier dernier à Bologne, le cabinet d’études Nomisma a présenté la dernière mise à jour de son Observatoire de l'emballage consommateur.

76% des Italiens aimeraient trouver des informations sur l'étiquette indiquant le niveau de durabilité des produits alimentaires et de leurs emballages.
© Philippe Gautier-FLD (archives)

Dans un contexte où l’inflation frappe les Italiens aussi bien que le consommateur français, l’observatoire sur l’emballage du cabinet Nomisma étaient plein d’enseignements. Le premier d’entre eux : pour récupérer les effets de l'inflation sur le budget familial, 88% des Italiens adoptent des stratégies d'épargne allant de la réduction des déchets (dans 58% des cas), à l'achat de produits et services en promotion (51%) jusqu'à renoncer à l'achat de produits/services superflus (45%). Dans ce scénario, la durabilité continue de jouer un rôle important. Pour 35% des répondants, cela, combiné à l'attention portée à l'environnement, représente un facteur déterminant pour les choix futurs, tandis que 57% déclarent en tenir compte.

L’emballage « vert » dicte de plus en plus l’acte d’achat

Pour les Italiens, la durabilité signifie également faire des choix d'achat qui tiennent compte des caractéristiques de l'emballage, un vecteur de valeurs et d'informations qui est devenu de plus en plus important pour 92 % des personnes interrogées. Les emballages verts déterminent de plus en plus les choix d'achat alimentaire, à tel point qu'au cours des 12 derniers mois, 65 % des familles italiennes ont ajouté un produit à leur panier parce qu'il avait un emballage plus durable que celui des autres marques. Dans le même temps, 19% ont arrêté d'acheter un produit car l'emballage n'était pas considéré comme durable.

Un produit sans suremballage (58%), entièrement recyclable (56%), avec des quantités réduites de plastique (47%) sont les trois caractéristiques de durabilité les plus recherchées dans les emballages alimentaires. Considérant les matériaux les plus utilisés dans les emballages, le carton est le plus perçu comme durable (59%). En ce qui concerne les produits emballés, en revanche, le verre est le matériau considéré comme le plus écologique (67 %).

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes