Aller au contenu principal

Ile-de-France
Des fruits et les légumes pour Noël

« Si on veut essayer de convertir au bien manger, il faut convertir les enfants », affirme Alexia Foucher-Charraire, fondatrice notamment du Comptoir des Producteurs. C’est le but qu’elle s’est fixé avec l’aide du chef Gabriel Grapin en créant les Masterclass Kids Friendly : faire découvrir aux enfants (et aux parents) les fruits et légumes de saison.

Le concept : un goûter autour de recettes variées et ludiques pour les enfants concoctées par le Gabriel Grapin. La première Masterclass s’est déroulée le 19 décembre juste avant les vacances de Noël autour de trois produits : courges, pommes et poires et fruits tropicaux. Outre les divers mets préparés (gâteau à la courge, soupe servi à même le potimarron…) enfants et parents ont participé à des dégustations de produits bruts : plusieurs variétés d’une même espèce (pour la poire, par exemple, qui a récolté un véritable succès auprès des enfants : Williams, Conférence, Passe Crassane et poires cuites au sirop), pour les pommes Freyberg ou Patte de Loup par exemple.

Des produits soigneusement choisis avec quelques fruits encore peu connus du grand public comme le tangelo ou le citron Meyer. De quoi éveiller également la curiosité des parents qui ont posé plus de questions que les enfants. Alexia Foucher-Charraire conçoit d’ailleurs ces ateliers comme des lieux d’échanges.

« On aimerait faire au moins une Masterclass par saison », développe Alexia Foucher-Charraire qui ne compte pas s’arrêter là. « Nous aimerions pouvoir faire ce genre d’expériences aussi dans les écoles. Nous travaillons avec la cantine de nos enfants et souhaitons élargir ce travail aux autres cantines pourquoi pas ». À suivre donc.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes