Aller au contenu principal

Ile-de-France
Des fruits et les légumes pour Noël

« Si on veut essayer de convertir au bien manger, il faut convertir les enfants », affirme Alexia Foucher-Charraire, fondatrice notamment du Comptoir des Producteurs. C’est le but qu’elle s’est fixé avec l’aide du chef Gabriel Grapin en créant les Masterclass Kids Friendly : faire découvrir aux enfants (et aux parents) les fruits et légumes de saison.

Le concept : un goûter autour de recettes variées et ludiques pour les enfants concoctées par le Gabriel Grapin. La première Masterclass s’est déroulée le 19 décembre juste avant les vacances de Noël autour de trois produits : courges, pommes et poires et fruits tropicaux. Outre les divers mets préparés (gâteau à la courge, soupe servi à même le potimarron…) enfants et parents ont participé à des dégustations de produits bruts : plusieurs variétés d’une même espèce (pour la poire, par exemple, qui a récolté un véritable succès auprès des enfants : Williams, Conférence, Passe Crassane et poires cuites au sirop), pour les pommes Freyberg ou Patte de Loup par exemple.

Des produits soigneusement choisis avec quelques fruits encore peu connus du grand public comme le tangelo ou le citron Meyer. De quoi éveiller également la curiosité des parents qui ont posé plus de questions que les enfants. Alexia Foucher-Charraire conçoit d’ailleurs ces ateliers comme des lieux d’échanges.

« On aimerait faire au moins une Masterclass par saison », développe Alexia Foucher-Charraire qui ne compte pas s’arrêter là. « Nous aimerions pouvoir faire ce genre d’expériences aussi dans les écoles. Nous travaillons avec la cantine de nos enfants et souhaitons élargir ce travail aux autres cantines pourquoi pas ». À suivre donc.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes