Aller au contenu principal

Visite magasin
Des fruits et légumes bio, beaux, variés et peu chers

Visite au rayon fruits et légumes du premier magasin parisien sous enseigne Les Comptoirs de la bio (Visite réalisée le samedi 16 juin).

© Claire Tillier - FLD

Le magasin a ouvert le 3 mai rue des Morillons dans le XVe arrondissement. L’enseigne a beaucoup communiqué, notamment sur le fait que l’accent serait mis sur les fruits et légumes. Il n’en fallait pas moins pour qu’on aille vérifier…

Et nous n’avons pas été déçus. En effet, l’offre fruits et légumes, pour un magasin de cette surface (200 m2) et bio qui plus est, est des plus attrayantes. Mise à part quelques exceptions (lire ci-dessous), les produits sont beaux et font envie. Cela change des magasins dits de proximité des enseignes de la GMS à Paris et d’autres spécialistes bio parisiens.

Ici, on trouve ce qu’il faut : produits de saison mais aussi exotiques ou fruits et légumes plus “hivernaux”, en vrac ou emballés.

Si l’origine France est privilégiée, on trouve des fruits et légumes d’autres provenances. Surface oblige, le rayon est petit, mais plusieurs références (variétés, couleurs, calibres, origines…) sont proposées pour chaque espèce. Et les prix sont des plus très corrects pour une enseigne bio.

(c) Claire Tillier - FLD

On pénètre dans le rayon fruits et légumes dès l’entrée du magasin. A deux pas de là, la caisse. L’employé.e peut ainsi avoir un œil sur le rayon et répondre aux éventuelles questions des clients. Pendant la durée de notre visite, ce fut le cas à plusieurs reprises. L’offre est variée (plusieurs variétés, couleurs, calibres, usages… pour chaque espèce) et adaptée à la clientèle parisienne (à l’image de ces mini pastèques). Peu de produits d’une manière générale en rayon, mais un réassort bien géré.

 

(c) Claire Tillier - FLD

L’affichage manque parfois de rigueur. Pour ces carottes, on voit surtout le mot France. En revanche, sur l’étiquette agrafée (bonne pratique généralisée dans le rayon qui permet de donner plus d’informations), on s’aperçoit que le produit est italien. Pour d’autres fruits et légumes, l’affichage est totalement absent. Exemple : des plateaux de fraises sur lesquels est juste apposé un sticker “Prix rond 7 €”.

 

(c) Claire Tillier - FLD

D’une manière générale, les produits sont beaux et frais. Nous avons cependant trouvé quelques références qui auraient méritées peut-être un tout petit peu plus d’attention ou d’être retirées du rayon… Notre visite s’est déroulée un samedi en fin d’après-midi et s’il y avait du monde, rien à voir avec l’affluence des grandes enseignes. D’autant que nous avons vu trois personnes du magasin (dont celle de la caisse) venir s’occuper du rayon fruits et légumes.

(c) Claire Tillier - FLD

La pesée se fait en caisse, mais pour que le client sache où il en est, une peseuse est placée dans le rayon. Elle sert aussi pour les fruits et légumes secs en vrac qui constituent tout un pan de mur juste à côté des deux îlots fruits et légumes frais. On y trouve une brosse spéciale fruits et légumes.

Les sacs en coton bio pour conserver les fruits et légumes se trouvent au rayon hygiène… ils auraient pu être placés ici.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes