Aller au contenu principal

Des freins à l’adoption du biocontrôle

Comme l'explique Rosalie Dutertre (2e en partant de la gauche), les conditions d'application des produits de biocontrôle sont plus difficiles à réunir que celles des produits classiques. © RFL
Comme l'explique Rosalie Dutertre (2e en partant de la gauche), les conditions d'application des produits de biocontrôle sont plus difficiles à réunir que celles des produits classiques.
© RFL

« Pour un usage donné, lorsque des solutions de biocontrôle et de non biocontrôle coexistent, pourquoi le biocontrôle est-il moins utilisé par les producteurs ? », interroge Rosalie Dutertre, de la Chambre régionale des Pays-de-la-Loire, lors du Colloque Dephy à Angers. L’une des raisons principales est la plus grande difficulté à rassembler les conditions d’applications idéales pour les produits de biocontrôle. « Les conditions d’applications nécessaires sont plus précises et plus nombreuses pour le biocontrôle, poursuit Rosalie Dutertre. Par exemple, avec le Bt, on doit cibler les jeunes stades larvaires. Si on dépasse ce stade, le produit aura une efficacité beaucoup plus faible ou aléatoire. » L’efficacité des produits de biocontrôle est souvent qualifiée par les producteurs de partielle, variable ou aléatoire, ce qui constitue pour eux une prise de risque vis-à-vis du rendement ou de la qualité de la production. Au-delà des conditions d’application, « le délai de réponse des effets des produits de biocontrôle est beaucoup plus long que celui des produits de synthèse », ajoute l’ingénieure réseau Dephy. Ce long délai de réponse est particulièrement marqué avec l’utilisation d’auxiliaires. « Mais le fait de ne pas avoir de résidu, grâce au biocontrôle, a des effets positifs sur la situation sanitaire globale de l’exploitation », indique Rosalie Dutertre. L’installation des auxiliaires est ainsi plus rapide à moyen ou long terme. Les autres raisons évoquées de la non-utilisation du biocontrôle sont le coût élevé des produits et la multiplication des passages, conséquence directe de la faible rémanence des produits de biocontrôle. Cela occasionne une charge de travail supplémentaire et un risque vis-à-vis de l’acceptation sociale. « Que le produit utilisé soit de biocontrôle ou non, il faut sortir le pulvérisateur pour l’appliquer », résume l’ingénieure.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes