Aller au contenu principal

Des fraises blanches en observation

Des variétés blanches de fraises sont évaluées par le CTIFL.

En 2020, une évaluation des variétés blanches de diversification a permis de confirmer les qualités de la variété Snow White parmi deux autres variétés (Anablanca et Ananas). Snow White a le même créneau de production qu’Anablanca. La plante présente une forte vigueur avec un feuillage très dense et des hampes courtes qui rendent plus complexes les travaux de récolte. La sensibilité à l’oïdium est moins présente que chez les deux autres variétés. Le fruit est légèrement plus gros que les deux autres variétés (6 g) et présente la même forme. Au niveau gustatif, le fruit est sucré (9,1 à 9,7 % Brix), fondant et juteux mais acide (jusqu’à 23 méq NaOH normale/100 g de pulpe). La tenue en conservation est acceptable. Les fruits conservent leur brillance, mais certains se déforment lors des contacts en barquette. Comme il y a moins de petits fruits, le taux de déchets est plus faible que pour les deux autres variétés (entre 11 et 13 %). Les variétés blanches ont la particularité de présenter une forte croissance végétative, des fruits de petit calibre, un niveau de rendement plus faible que les variétés classiques et une sensibilité élevée à l’oïdium. Le défi de ce segment est de trouver le bon stade de récolte afin d’optimiser la qualité gustative. En effet, trop mature, elle vire au rose, perd ses arômes et sa capacité de conservation. Pas assez mature, elle est dépréciée par son acidité. La récolte est alors déclenchée selon l’évolution de la coloration des akènes vers le rouge. Peu présentes dans la grande distribution et sur les étals, les fraises blanches sont encore plutôt réservées aux pâtissiers et aux restaurateurs. Elles restent un produit de niche à forte valorisation.

A lire aussi : Fraise : Des variétés en observation

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes