Aller au contenu principal

Des fraises blanches en observation

Des variétés blanches de fraises sont évaluées par le CTIFL.

En 2020, une évaluation des variétés blanches de diversification a permis de confirmer les qualités de la variété Snow White parmi deux autres variétés (Anablanca et Ananas). Snow White a le même créneau de production qu’Anablanca. La plante présente une forte vigueur avec un feuillage très dense et des hampes courtes qui rendent plus complexes les travaux de récolte. La sensibilité à l’oïdium est moins présente que chez les deux autres variétés. Le fruit est légèrement plus gros que les deux autres variétés (6 g) et présente la même forme. Au niveau gustatif, le fruit est sucré (9,1 à 9,7 % Brix), fondant et juteux mais acide (jusqu’à 23 méq NaOH normale/100 g de pulpe). La tenue en conservation est acceptable. Les fruits conservent leur brillance, mais certains se déforment lors des contacts en barquette. Comme il y a moins de petits fruits, le taux de déchets est plus faible que pour les deux autres variétés (entre 11 et 13 %). Les variétés blanches ont la particularité de présenter une forte croissance végétative, des fruits de petit calibre, un niveau de rendement plus faible que les variétés classiques et une sensibilité élevée à l’oïdium. Le défi de ce segment est de trouver le bon stade de récolte afin d’optimiser la qualité gustative. En effet, trop mature, elle vire au rose, perd ses arômes et sa capacité de conservation. Pas assez mature, elle est dépréciée par son acidité. La récolte est alors déclenchée selon l’évolution de la coloration des akènes vers le rouge. Peu présentes dans la grande distribution et sur les étals, les fraises blanches sont encore plutôt réservées aux pâtissiers et aux restaurateurs. Elles restent un produit de niche à forte valorisation.

A lire aussi : Fraise : Des variétés en observation

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes