Aller au contenu principal

Des filets contre la mouche

La protection par filet insect-proof est en cours d’évaluation pour se protéger des attaques de la mouche Drosophila suzukii. Les premiers résultats montrent leur intérêt pour les fraises sous abri.

Le filet insect-proof installé sur les serres d'Invenio à Douville (24) a réduit et retardé les dégâts de Drosophila sur fraise remontante hors-sol.
© RFL

Déjà là ! Avec un mois d’avance par rapport à l’année dernière, Drosophila suzukii est présente dans la fraiseraie sous tunnel depuis mi-juin et même depuis début mai dans les Alpes-Maritimes. Cette avance est à relier avec les conditions hivernales particulièrement douces et le printemps clément qui ont favorisé le développement de cette mouche, désormais à classer au rang de ravageur n°1 sur fraises remontantes, cerise, framboise.

Peu d’impact sur le climat

En fraise, les stratégies de lutte préconisées reposent sur de la prophylaxie (voir Zoom sur), de la détection précoce et de la lutte chimique, mais peu efficace et non compatible avec la faune auxiliaire et la protection biologique intégrée que souhaite développer cette filière. Les pistes de travail actuelles sont le piégeage de masse, la lutte biologique avec des insectes auxiliaires parasitoïdes et la protection par filet anti-insectes. Cette dernière solution est évaluée depuis trois ans par Invenio et dans le cadre d’un programme Casdar depuis 2013 (voir en encadré).

 

Lire la suite dans le numéro 341 de Réussir Fruits & Légumes.

Projet en cours

Le projet Casdar intitulé « Drosophila suzukii : connaissance du ravageur, caractérisation du risque et évaluation de méthodes pour sa maîtrise rapide et durable », coordonné par le Ctifl, a débuté en décembre 2012. Il regroupe 13 partenaires pour d’une durée de trois ans. Le projet s’articule ensuite autour de deux axes. Le premier met l’accent sur l’acquisition de connaissances sur la biologie et le comportement du ravageur. Le second se focalise sur la mise au point et l’évaluation de solutions de contrôle.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes