Aller au contenu principal

Maroc
Des exportations d’agrumes prévues en hausse

Selon l’USDA, la production marocaine pour 2016-2017 devait atteindre 2,3 Mt soit une progression de 15 % par rapport à la période précédente. Les petits agrumes (clémentines, mandarines) assurent l’essentiel du contingent avec 1,32 Mt (+24 %) et les oranges progressent de 4 % à 962 250 t. Cette augmentation s’explique par la mise en production de nouveaux jeunes vergers. En citrons, malgré des surfaces divisées par deux en moins d’une décennie, la récolte est en progression de 3 % avec environ 36 200 t.

Le Maroc devrait retrouver tout son potentiel d’exportations pour la période 2016-2017 après une campagne compliquée sur 2015-2016. En effet, les petits agrumes s’étaient particulièrement bien comportés avec une progression des exportations de 16 % (481 385 t). En revanche, les oranges, totalisant 92 246 t, avaient reculé fortement (-24 %). Les prévisions d’exportation sont meilleures pour 2016-2017 : 120 000 t pour les oranges (+29 % par rapport à 2015-2016), 510 350 t pour les petits agrumes. 10 000 t t devraient être exportées. Le Maroc profite de certaines conditions favorables selon l’USDA. La demande est attendue en hausse sur la Russie et sur l’Europe. De plus, l’Etat chérifien vise certains marchés émergents comme le Moyen-Orient et l’Afrique (pour les petits agrumes et le citron). Enfin, la production agrumicole en Espagne a beaucoup souffert des pluies abondantes de la fin d’année, ce qui laisse penser une présence moins affirmée de l’origine espagnole pendant la campagne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes