Aller au contenu principal

Maroc
Des exportations d’agrumes prévues en hausse

Selon l’USDA, la production marocaine pour 2016-2017 devait atteindre 2,3 Mt soit une progression de 15 % par rapport à la période précédente. Les petits agrumes (clémentines, mandarines) assurent l’essentiel du contingent avec 1,32 Mt (+24 %) et les oranges progressent de 4 % à 962 250 t. Cette augmentation s’explique par la mise en production de nouveaux jeunes vergers. En citrons, malgré des surfaces divisées par deux en moins d’une décennie, la récolte est en progression de 3 % avec environ 36 200 t.

Le Maroc devrait retrouver tout son potentiel d’exportations pour la période 2016-2017 après une campagne compliquée sur 2015-2016. En effet, les petits agrumes s’étaient particulièrement bien comportés avec une progression des exportations de 16 % (481 385 t). En revanche, les oranges, totalisant 92 246 t, avaient reculé fortement (-24 %). Les prévisions d’exportation sont meilleures pour 2016-2017 : 120 000 t pour les oranges (+29 % par rapport à 2015-2016), 510 350 t pour les petits agrumes. 10 000 t t devraient être exportées. Le Maroc profite de certaines conditions favorables selon l’USDA. La demande est attendue en hausse sur la Russie et sur l’Europe. De plus, l’Etat chérifien vise certains marchés émergents comme le Moyen-Orient et l’Afrique (pour les petits agrumes et le citron). Enfin, la production agrumicole en Espagne a beaucoup souffert des pluies abondantes de la fin d’année, ce qui laisse penser une présence moins affirmée de l’origine espagnole pendant la campagne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes