Aller au contenu principal

Sival 2022 : des machines pour toutes les cultures de légumes

Pour les fabricants de matériels, le Sival est une belle occasion de présenter leurs nouveautés. Cette année encore, de nombreux équipements innovants y étaient présentés pour toutes les productions et toutes les tailles d’exploitation.

 

Isalt

Automate de désinfection vapeur par injection

 

© Isalt

Isalt propose un automate de désinfection des sols à la vapeur qui injecte la vapeur dans le sol à 10-14 cm de profondeur grâce à des dents ou une lame. Une bâche thermique de 10 m de long suit l’automate et garde ainsi la vapeur dans le sol plus longtemps. La vitesse de désinfection est de 40 m/h. L’utilisation de la technologie MSD permet de limiter la consommation de fuel à 700 l/h, soit une économie de 30 % par rapport aux automates standards. Isalt met également en place des partenariats pour permettre un fonctionnement aux biocarburants. Isalt lance aussi un arceau pour petit tunnel en fibres de verre gainées de polypropylène qui se redresse seul après utilisation.

A lire aussi : [VIDEO] Carotte : Le désherbage alternatif en action

Simon

Récolteuse de poireaux industrielle

 

Simon propose une nouvelle récolteuse automatique de poireaux, la RPNP, modèle industriel adapté aux surfaces de plus de 50 ha. Très robuste, elle peut travailler en toutes conditions de sol, légères ou plus lourdes, à haute vitesse (8 km/h). Elle est équipée d’un cueilleur long (4 000 mm) pouvant accueillir de nombreux équipements de nettoyage (brosses, rouleaux nettoyeurs à doigts, brise-mottes hydraulique…) pour ramener le moins de terre possible en station. Il est possible d’utiliser n’importe quelle taille de palox (hauteur jusqu’à 1,90 m, longueur jusqu’à 2,2 m).

 

Bailly

Ebarbeur céleri-rave sécurisé

 

Bailly a mis au point un concept breveté pour ébarber les céleris-raves en toute sécurité. L’opérateur dépose les céleris dans des bols. Puis il prend en main le support couteaux et, d’une pression des deux pouces, déclenche la rotation des céleris, les couteaux restant fixes. Dès qu’il relâche un bouton, la rotation s’arrête et le bras revient en position neutre pour dégager les céleris. L’ébarbage ne présente ainsi aucun danger pour l’opérateur et limite la pénibilité du travail. Trois tailles de bol sont proposées pour les différentes tailles de céleri. Le système peut être adapté sur un carrousel en rotation pour les gros débits de chantier.

 

Huet 2M

Semoir pneumatique avec boîtier électronique

 

 
© Huet 2M
Le nouveau semoir pneumatique Huet 2M permet le semis de petites graines (radis…), en lignes multi-rangs (10 à 36), de façon régulière et à une profondeur constante réglable. Il est équipé en cabine d’un boîtier de commande avec écran permettant un pilotage et un contrôle électronique du débit de graines proportionnel à la vitesse d’avancement. La commande automatique permet le chargement et la vidange des disques au début et fin de planche pour éviter les pertes de graines au relevage du semoir. Un compresseur embarqué alimente une assistance pneumatique composée de deux roues porteuses sur coussins d’air indépendants pour limiter le tassement du sol. L’air comprimé est aussi utilisé pour nettoyer les disques pendant les cycles de fonctionnement. En option : rouleaux chauffants AV et AR pour limiter l’adhérence de la terre.

 

Cichorium

Kit de forçage d’endives bio Endicar

 

 
© V. Bargain
Cichorium, endivier certifié bio, propose un système clé en main pour le forçage des endives, adapté aux petits producteurs en vente directe. Il réalise avec le client les plans de l’endiverie en les adaptant aux locaux existants et livre des chariots de culture sur gouttière brevetés, livrés en kit pré-monté et installés en 10 minutes. La conception du chariot permet un contrôle passif des maladies liées au forçage des endives sur eau claire. Cichorium livre des racines bio toutes les trois à quatre semaines en big-bag de 6 000, soit pour six chariots de 1 000 racines, et assure un suivi à distance. Le producteur n’a que la température de l’air à contrôler. Et il s’occupe lui-même de sa commercialisation.

 

Gmex System

Automoteur de coupe de jeunes pousses

 

 
© V. Bargain
Ynesso, de Gmex System, est un automoteur électrique qui enjambe les buttes et est équipé d’une lame de coupe de 1 600 mm de large. Un balai en hélice en corde pousse les jeunes pousses vers la barre de coupe. Celles-ci sont remontées par un tapis et tombent dans le palox ou des caisses. La hauteur et l’inclinaison de la lame se règlent par vision de l’opérateur qui est situé sur le côté de la machine, grâce à une radiocommande. La traction est assurée par deux roues indépendantes, ce qui facilite les rotations (rayon de braquage inférieur à 3 m). L’autonomie de la machine est de 8 h, avec 6 h de recharge.

 

Les plus lus

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

production de chou-fleur en Bretagne
Sica Saint-Pol de Léon : un chiffre d'affaires en hausse malgré les intempéries et la baisse des volumes

L’année 2023 a été très compliquée au niveau climatique, entraînant une baisse des volumes, mais avec un chiffre d’affaires de…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes