Aller au contenu principal

Des engrais verts dans les vergers

Les engrais verts en arboriculture biologique étaient à l’honneur d’une journée technique fin 2018, sur le domaine de Gotheron. Au programme : conseils, partage d’expérience et mise en avant de solutions innovantes.

Le projet Placohb mis en place sur des parcelles expérimentales du domaine de Gotheron teste plusieurs associations de plantes.
© P. Garcia

« Qui ici utilise des engrais verts ? ». A cette question, seules trois mains se sont levées parmi la trentaine d’arboriculteurs rassemblée lors d’une journée technique organisée par le Grab sur le domaine de Gotheron (Drôme). Preuve s’il en fallait de l’intérêt de cette journée technique. « Les engrais verts suscitent de plus en plus d’intérêt chez les agriculteurs car ils présentent de vraies perspectives de développement et peuvent s’adapter à de nombreuses filières », a expliqué Claude-Eric Parveaud, arboriculteur et technicien à l’Itab. Pierre Berger a confirmé, lui qui a trouvé dans les engrais verts un partenaire idéal pour son exploitation de 10 ha de noyers : « Les engrais verts m’ont permis de régénérer la vie biologique de mon verger en luttant notamment contre le tassement des sols et la lixiviation des nitrates* ».

Installer des bandes fleuries pour régénérer son verger

Les engrais verts sont principalement utilisés pour l’aménagement de bandes fleuries à proximité immédiate des cultures. En réduisant le travail du sol et en apportant une végétation nouvelle, ce dispositif permet en effet de régénérer l’écosystème du verger en proposant un habitat pour de nombreuses espèces qui vont chasser les ravageurs détruisant les cultures. « Les bandes fleuries sont fortement préconisées notamment pour les premières années du verger, avant d’opter au bout de quatre à cinq ans pour un enherbement permanent », a rappelé Jean-Luc Petit, arboriculteur converti aux engrais verts. A terme, les études montrent qu’un vrai cercle vertueux se met en place, avec des gains de productivité significatifs pour le verger. De la théorie à la pratique, l’ensemble des convives ont d’ailleurs été invités à observer le travail de recherche mené dans le cadre du projet Placohb sur les parcelles expérimentales Grab/Inra du domaine de Gotheron. Véritable laboratoire à ciel ouvert, plusieurs associations de plantes sont ici testées pour proposer des solutions adaptées à tous types d’exploitations.

*Lixiviation des nitrates : dissolution d’éléments minéraux dans le sol suite à des pluies abondantes ou à l’irrigation d’un champ.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes