Aller au contenu principal

Limousin
Des emplois saisonniers durables

La récolte des pommes, ou d’autres fruits et légumes, est un travail saisonnier, qui peut aussi déboucher sur des contrats de plus longue durée.

LE RAMASSAGE DES POMMES peut se prolonger sur d’autres activités agricoles au cours des saisons.
© AH. PEUCH

Près de 5 000 cueilleurs ont participé à la cueillette 2016 des pommes dans le Limousin. Les Points Pommes, mis en place par Pôle Emploi, en partenariat avec l’Arefa, les chambres départementales d’agriculture et les FDSEA de Haute-Vienne et Corrèze, ont permis, dès le début du mois d’août, de recenser les offres d’emploi saisonnières ainsi que les demandes d’emploi des candidats de tout l’Hexagone. Ce dispositif existant depuis plus de dix ans sur le territoire a montré toutes ses possibilités et a largement dépassé les frontières limousines, comme en Lorraine où le premier Point Mirabelle a vu le jour cette année.

Des embauches tout au long de l’année

Cependant, depuis trois ans, les offres d’emploi déposées diminuent. Cette diminition est due en partie à la conjoncture économique qui a fidélisé certains travailleurs ne trouvant pas d’emploi stable, mais également à de nombreux arrêts d’activité d’arboriculteurs n’ayant pas trouvé de repreneurs, et enfin au recours à la main-d’oeuvre hors Limousin et étrangère, venue de Pologne, Roumanie ou Espagne, pour la saison des pommes. Ce phénomène s’est développé principalement en Corrèze grâce à l’investisse-ment des arboriculteurs dans l’hébergement (réhabilitation de bâtiments, construction d’hébergements temporaires, etc.) leur permettant ainsi de trouver la stabilité dans leur équipe durant la période de ramassage. Cependant, si le ramassage des pommes n’est pas un travail pérenne, la filière arboricole offre de nombreuses autres possibilités d’embauches tout au long de l’année. Le CFPPA de Saint- Yrieix-la-Perche (87) propose un CAP Agricole Arboriculture accessible aux adultes inscrits à Pôle Emploi, permettant de postuler à des emplois de salariés agricoles qualifiés en arboriculture.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes