Aller au contenu principal

Des couverts végétaux dans les aspergeraies

Les couverts végétaux présentent de multiples intérêts notamment s'ils sont maintenus jusqu'à la récolte. © RFL
Les couverts végétaux présentent de multiples intérêts notamment s'ils sont maintenus jusqu'à la récolte.
© RFL

Les couverts végétaux font partie des techniques récentes de production pour la culture de l’asperge. En septembre dernier, l’AOPn Asperges de France a consacré une partie de sa journée technique à ce sujet en relevant leur importance sur l’amélioration de la structure et de la vie du sol et en soulignant leur intérêt dans la maîtrise d’enherbement de l’entre-rang. Christian Befve, consultant spécialiste de l’asperge, y voit aussi d’autres avantages. « En asperge verte, les couverts végétaux facilitent le passage à la récolte des personnes et des machines, notamment en terrain lourd. Lorsqu’il est broyé, il peut servir de mulch sur le rang de plantation », précise-t-il.

A lire aussi : les couverts végétaux à l'honneur lors des rencontres techniques Asperge

Lorsqu’un couvert végétal suffisamment haut est maintenu pendant la période de récolte, il limite les effets du vent sur les plastiques en asperge blanche et améliore la rectitude des turions des asperges vertes. « En période gélive, sa présence permet de limiter les effets du froid avec un gain de +1°C comparé à un sol nu », mentionne le spécialiste. Le maintien du couvert végétal nécessite des adaptations culturales, notamment pour le près buttage en anticipant l’apport de terre au pied de la butte avant l’implantation du couvert. Selon lui, les couverts doivent être composés à partir de graminées (ray-grass, seigle, blé), « pour faire des racines et avoir de la hauteur » et de légumineuses (féveroles d’hiver notamment), « pour le volume et l’apport d’azote ».

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes