Aller au contenu principal

Des compotes HVE chez Charles & Alice

L’entreprise agro-alimentaire propose ses premiers pots de compote de pomme HVE et recherche un approvisionnement régional pour développer ce label.

Thierry Goubault P.-D.G.et l'équipe de Charles & Alice,  présentent leurs nouveaux desserts de pommes issus de vergers locaux à Haute valeur environnementale © © C. Poulain
Thierry Goubault P.-D.G.et l'équipe de Charles & Alice, présentent leurs nouveaux desserts de pommes issus de vergers locaux à Haute valeur environnementale
© © C. Poulain

Charles & Alice lance des desserts issus de pommes locales et certifiées Haute valeur environnementale pour la Restauration hors foyer. Il s’agit de deux petits pots individuels pour lesquels le label HVE permet aux chefs de répondre à la loi Egalim, qui exige une montée des produits sous signe de qualité. Ce sont ainsi deux nouveautés qui vont rejoindre les 115 références Charles & Alice. « Sur les 60 000 tonnes de pommes que nous achetons chaque année, 40 000 tonnes proviennent du Sud-Est, en majorité du Vaucluse, et des Alpes-de-Haute-Provence », estime Thierry Goubault.

Tout le marché RHF labellisé

Pour l’approvisionnement en pommes de ce dessert HVE, 90% des vergers sont situés dans le Sud-Est, en moyenne dans un rayon de 115 km autour de l’atelier de transformation à Monteux. Et Charles & Alice s’est engagé avec sept producteurs sur un contrat annuel pour commencer, et la moitié des vergers est en Vaucluse. Les achats contractualisés pourraient inciter d’autres producteurs à franchir le pas. « Nous démarrons, mais nous aimerions aller plus loin, sur d’autres fruits, comme l’abricot, la poire williams. Sur le créneau du bio français aussi, nous cherchons des fournisseurs », annonce Thierry Goubault. Et là, les contrats sont sur 10 ou 15 ans avec une vingtaine d’arboriculteurs partenaires depuis 2009. « Nous avons fait planter huit hectares de vergers bio, dont certains en Vaucluse », se réjouit-il. Mais c’est surtout la Haute valeur environnementale qui est prometteuse pour l’instant. Et l’objectif de l’entreprise est clairement annoncé : que tout le marché RHF soit labellisé. « Nous voudrions doubler nos contrats avec des arboriculteurs », précise le P.-D.G. . L’entreprise annonce également ses efforts de prise en compte de l’environnement, en ayant divisé par deux sa consommation d’eau depuis 2008, et en recyclant sur ses deux sites 94% de ses déchets. Sa volonté d’aller vers la Haute valeur environnementale entre aujourd’hui dans ce cadre.

Cécile Poulain

A lire aussi : Le bio et le “sans sucres ajoutés” tirent la croissance de Charles & Alice

                      d’aucy accélère le rythme de sa transition vers la bio et la HVE

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Occitanie : des prévisions de revenus 2025 plutôt favorables pour les arboriculteurs

Avec des revenus prévisionnels entre 34 800 et 61 100 €, les arboriculteurs d’Occitanie devraient plutôt tirer leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes