Aller au contenu principal

Des compotes HVE chez Charles & Alice

L’entreprise agro-alimentaire propose ses premiers pots de compote de pomme HVE et recherche un approvisionnement régional pour développer ce label.

Thierry Goubault P.-D.G.et l'équipe de Charles & Alice,  présentent leurs nouveaux desserts de pommes issus de vergers locaux à Haute valeur environnementale © © C. Poulain
Thierry Goubault P.-D.G.et l'équipe de Charles & Alice, présentent leurs nouveaux desserts de pommes issus de vergers locaux à Haute valeur environnementale
© © C. Poulain

Charles & Alice lance des desserts issus de pommes locales et certifiées Haute valeur environnementale pour la Restauration hors foyer. Il s’agit de deux petits pots individuels pour lesquels le label HVE permet aux chefs de répondre à la loi Egalim, qui exige une montée des produits sous signe de qualité. Ce sont ainsi deux nouveautés qui vont rejoindre les 115 références Charles & Alice. « Sur les 60 000 tonnes de pommes que nous achetons chaque année, 40 000 tonnes proviennent du Sud-Est, en majorité du Vaucluse, et des Alpes-de-Haute-Provence », estime Thierry Goubault.

Tout le marché RHF labellisé

Pour l’approvisionnement en pommes de ce dessert HVE, 90% des vergers sont situés dans le Sud-Est, en moyenne dans un rayon de 115 km autour de l’atelier de transformation à Monteux. Et Charles & Alice s’est engagé avec sept producteurs sur un contrat annuel pour commencer, et la moitié des vergers est en Vaucluse. Les achats contractualisés pourraient inciter d’autres producteurs à franchir le pas. « Nous démarrons, mais nous aimerions aller plus loin, sur d’autres fruits, comme l’abricot, la poire williams. Sur le créneau du bio français aussi, nous cherchons des fournisseurs », annonce Thierry Goubault. Et là, les contrats sont sur 10 ou 15 ans avec une vingtaine d’arboriculteurs partenaires depuis 2009. « Nous avons fait planter huit hectares de vergers bio, dont certains en Vaucluse », se réjouit-il. Mais c’est surtout la Haute valeur environnementale qui est prometteuse pour l’instant. Et l’objectif de l’entreprise est clairement annoncé : que tout le marché RHF soit labellisé. « Nous voudrions doubler nos contrats avec des arboriculteurs », précise le P.-D.G. . L’entreprise annonce également ses efforts de prise en compte de l’environnement, en ayant divisé par deux sa consommation d’eau depuis 2008, et en recyclant sur ses deux sites 94% de ses déchets. Sa volonté d’aller vers la Haute valeur environnementale entre aujourd’hui dans ce cadre.

Cécile Poulain

A lire aussi : Le bio et le “sans sucres ajoutés” tirent la croissance de Charles & Alice

                      d’aucy accélère le rythme de sa transition vers la bio et la HVE

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes