Aller au contenu principal

« Des composés de la pêche aux effets fongicides contre la moniliose »

Témoignage de Marie-Noëlle Corre, Inrae, sur les travaux de l'unité Génétique et amélioration des fruits et légumes (GAFL), sur l'interaction monilia - pêcher.

Des composés de l'épiderme des pêches pourraient limiter le propagation de la moniliose. © Inrae
Des composés de l'épiderme des pêches pourraient limiter le propagation de la moniliose.
© Inrae

« La moniliose, ou pourriture brune, est une des maladies les plus dommageables sur pêcher et autres espèces du genre Prunus. Elle peut provoquer jusqu’à 30 à 40 % de pertes de récoltes. Nous travaillons à Inrae GAFL sur l’interaction monilia-pêcher pour proposer à terme des variétés présentant des résistances. Lors de travaux antérieurs, des corrélations négatives ont été observées entre la probabilité d’infection au cours du développement du fruit et la présence de certains composés des fruits comme l’acide chlorogénique et ses isomères, composés majeurs de l’épiderme. Au cours de trois stages de Master financés par le GIS Fruits en 2018, 2019 et 2020, les étudiants ont évalué par des tests in vitro l’effet fongicide de ces composés. Pendant ces stages, beaucoup de protocoles ont été développés, ce qui permettra une extension à d’autres composés mis en évidence dans les études précédentes. Nous avons travaillé sur des molécules pures, lorsqu’elles sont disponibles, mais aussi des extraits naturels de surface de fruits préparés au laboratoire. Leur effet a été évalué in vitro sur deux souches de champignon, Monilinia laxa et Monilinia fructicola. Deux approches ont été abordées pour tester l’effet des composés sur la croissance du champignon et sur la production des enzymes nécessaires à la pénétration dans le fruit. Nous n’avons pas observé de toxicité directe des composés testés. Par contre, ils peuvent affecter différentes fonctions du champignon. Par exemple, l’acide chlorogénique favorise le développement du mycélium mais diminue la sporulation. Il diminue également la production des enzymes nécessaires à la pénétration du champignon dans le fruit. Ainsi, ces composés pourraient limiter la propagation de la maladie en réduisant l’inoculum dans le verger mais aussi en diminuant la pénétration dans les fruits. Ces résultats méritent d’être pris en compte dans les programmes d’amélioration variétale pour la résistance à la pourriture brune mais aussi pour la création de variétés qui cumulent des résistances aux autres maladies du pêcher. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Le tomato leaf curl New Delhi virus (ToLCNDV) est un organisme de quarantaine au niveau européen, ce qui implique l’obligation de déclaration. © OEPP
Melon : le nouveau virus ToLCNDV sera à surveiller en 2021
Le tomato leaf curl New Delhi virus (ToLCNDV) a été identifié dans quatre parcelles de courgette du sud de la France en septembre…
L’idée d’une aquaponie «commerciale» a émergé en France au travers du programme de recherche de l' Itavi et divers projets privés.  © ITAVI
Un essai prometteur sur la culture de tomate en aquaponie
L’aquaponie produit des poissons et des légumes. Un essai de l’Itavi a permis de produire des tomates sans apport d’engrais…
« 20% des légumes sont destinés aux restaurants qui pourront notamment valoriser les légumes non vendables en frais », expliquent Maxime Lefebvre (à gauche) et Christophe Godineau.   © Véronique Bargain - FLD
Maraîchers et restaurateurs créent une coopérative à Nantes
En région nantaise, les salariés d’un restaurant et des maraîchers ont créé une SCIC (société coopérative d’intérêt collectif)…
plateforme frais er local
Lancement de la plateforme « Frais et local »

A l’occasion de ses vœux à la presse le 12 janvier, le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, a présenté la…

Le Synabio veut aller plus loin que la réglementation
Le Synabio a publié dix-neuf indicateurs de progrès pour que les entreprises aillent plus loin que la réglementation en termes de…
L’image de Bonduelle au plus haut sur les réseaux sociaux

Agence conseil en stratégies de contenus, Ultramedia édite un baromètre qui classe les plus grandes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes