Aller au contenu principal

« Des composés de la pêche aux effets fongicides contre la moniliose »

Témoignage de Marie-Noëlle Corre, Inrae, sur les travaux de l'unité Génétique et amélioration des fruits et légumes (GAFL), sur l'interaction monilia - pêcher.

Des composés de l'épiderme des pêches pourraient limiter le propagation de la moniliose. © Inrae
Des composés de l'épiderme des pêches pourraient limiter le propagation de la moniliose.
© Inrae

« La moniliose, ou pourriture brune, est une des maladies les plus dommageables sur pêcher et autres espèces du genre Prunus. Elle peut provoquer jusqu’à 30 à 40 % de pertes de récoltes. Nous travaillons à Inrae GAFL sur l’interaction monilia-pêcher pour proposer à terme des variétés présentant des résistances. Lors de travaux antérieurs, des corrélations négatives ont été observées entre la probabilité d’infection au cours du développement du fruit et la présence de certains composés des fruits comme l’acide chlorogénique et ses isomères, composés majeurs de l’épiderme. Au cours de trois stages de Master financés par le GIS Fruits en 2018, 2019 et 2020, les étudiants ont évalué par des tests in vitro l’effet fongicide de ces composés. Pendant ces stages, beaucoup de protocoles ont été développés, ce qui permettra une extension à d’autres composés mis en évidence dans les études précédentes. Nous avons travaillé sur des molécules pures, lorsqu’elles sont disponibles, mais aussi des extraits naturels de surface de fruits préparés au laboratoire. Leur effet a été évalué in vitro sur deux souches de champignon, Monilinia laxa et Monilinia fructicola. Deux approches ont été abordées pour tester l’effet des composés sur la croissance du champignon et sur la production des enzymes nécessaires à la pénétration dans le fruit. Nous n’avons pas observé de toxicité directe des composés testés. Par contre, ils peuvent affecter différentes fonctions du champignon. Par exemple, l’acide chlorogénique favorise le développement du mycélium mais diminue la sporulation. Il diminue également la production des enzymes nécessaires à la pénétration du champignon dans le fruit. Ainsi, ces composés pourraient limiter la propagation de la maladie en réduisant l’inoculum dans le verger mais aussi en diminuant la pénétration dans les fruits. Ces résultats méritent d’être pris en compte dans les programmes d’amélioration variétale pour la résistance à la pourriture brune mais aussi pour la création de variétés qui cumulent des résistances aux autres maladies du pêcher. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

PVM Ribégroupe
Le Réseau Ribé accueille PVM dans ses rangs

PVM (Parmentière de la Vallée de la Mauldre) a rejoint Le Réseau Ribé (RibéGroupe) au 1er Octobre. Entreprise…

Sept producteurs drômois relancent la filière amande française
Réunis au sein de la Cuma des 4SA, les producteurs ont investi 750 000 € dans une casserie de taille industrielle afin que l’…
Tech & Bio 2021 a démarré pour trois jours
Le salon Tech & Bio a lieu du 21 au 23 septembre 2021 dans la Drôme. 80 conférences et 100 ateliers sur les techniques…
Emballage plastique : le décret paraît, l’aventure commence…
Cette fois, c’est fait : le décret précisant les modalités de la suppression des emballages plastiques pour les fruits et légumes…
Maroc-UE : la Cour de justice de l’Union européenne annule l’accord agricole qui reste néanmoins « en vigueur pour un certain temps »

Le 29 septembre, la Cour de justice de l'Union européenne a annulé les décisions du Conseil relatives, à l’accord…

Biocoop s’engage dans la filière amande drômoise
En s’engageant en volume et prix pour au moins cinq ans, le distributeur a assuré une visibilité à la Cuma des 4SA, lui…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes