Aller au contenu principal

Des bandes fleuries entre les rangs de pommiers

Le projet européen EcoCorchard a étudié l'impact de bandes fleuries dans les rangs de pommier.
© L. Pfiffner / FiBL

La biodiversité fonctionnelle dans les vergers bio a été étudiée au cours du projet européen EcoOrchard (financé par Eranet Core Organic +), qui a rassemblé neuf partenaires dans six pays européens entre 2015 et 2018, dont l’Inra et le Grab en France. L’un des objectifs du projet était d’évaluer l’impact de bandes fleuries dans les vergers. « Comme l’impact des bandes fleuries est limité dans l’espace, le protocole de l’essai prévoyait une implantation des bandes fleuries entre les rangs fruitiers », décrit Laurent Jamar, du CRA-W, Centre wallon de recherches agronomiques, partenaire du projet pour la Belgique. Le mélange fleuri à la base des bandes était constitué de trente-huit espèces. Les trois quarts des espèces semées se sont développées, et quinze espèces occupaient chacune plus de 1 % de la couverture totale. Le suivi de la biodiversité a été effectué avec quatre méthodes simples : le contrôle visuel, les proies sentinelles, les bandes cartonnées et le frappage. Dans la canopée des rangs d'arbres fruitiers présentant une bande fleurie, il y a eu 43 % d’espèces d’auxiliaires en plus que sur les rangs sans bande fleurie. Neuf auxiliaires, généralistes et spécialistes, étaient significativement plus abondants dans les arbres avec bande fleurie : guêpes parasitoïdes, larves de coccinelles, araignées, syrphes, chrysopes, carabidés, forficules, acariens, punaises prédatrices. « Nous avons aussi observé une réduction des dégâts sur fruits causés par les pucerons cendrés en présence de bande fleurie, de l’ordre de 15 % par rapport au témoin, constate Laurent Jamar, ces résultats découlant deux années d’observation ». Le projet EcoOrchard a aussi permis de proposer un manuel de suivi simplifié pour évaluer l’effet de ses aménagements (bandes fleuries, mare, nichoirs…) ou de ses pratiques (traitement, gestion de l’herbe…) sur la faune utile du verger. Le manuel a été proposé à quarante arboriculteurs en Europe qui l’ont testé en 2016 et 2017 et en ont fait un retour.

Pour en savoir plus

Les partenaires du projet Ecoorchard ont édité cet été une nouvelle brochure technico-économique sur l’installation de bandes fleuries en vergers. Le FiBL en Suisse et le CRA-W ont coordonné ce travail qui a été traduit en 5 langues (anglais, allemand, espagnol, français, polonais).

Et aussi, sur le site du Grab : Quatre outils pour suivre soi-même la biodiversité au verger 

                                                    Réguler les bioagresseurs au verger

 

A lire aussi : Bien choisir ses mélanges fleuris

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes