Aller au contenu principal

Derniers échos du salon :

• C’est Benoist Leforestier, président du CNIPT, qui s’est exprimé au nom des filières pommes de terre, fleurs et plantes et fruits et légumes. Il a parlé au nom de filières “qui occupent peu d’espace, mais beaucoup de main-d’œuvre, et reçoivent peu d’aides, mais créent de la valeur ajoutée”. Il a dénoncé la “nette réduction des moyens d’intervention de l’office, ce qui n’est pas de bon augure, et un manque de trésorerie et donc des retards de paiements qui mettent nos organisations en grandes difficultés”.

• Les sections nationales tomates et concombres ont lancé, le 1er mars, leur campagne en direct de leur stand au salon de l’agriculture. Les présidents des deux sections, Pierre Diot et Jean-Pierre Lanoë, ont insisté sur le fait que les deux légumes étaient déjà présents dans les organisations de producteurs. Un message entendu par les distributeurs qui participaient à ce lancement de campagne.

• L’Odéadom met la banane et la canne à l’honneur. Le stand de l’office agricole de l’Outre-Mer était essentiellement consacré “aux deux grandes filières de l’Outre-Mer”. Son directeur, Paul Luu, a rappelé que 2006 était une année importante de réformes. Pour le volet interne de l’OCM banane, la Commission a commencé une “très large” consultation. Ses propositions sont attendues pour juin 2006.

Par ailleurs, l’office suit très attentivement l’évolution du marché de la banane communautaire.

“Si les prix avaient jusqu’à présent été maintenus à un bon niveau, explique Paul Luu, ils commencent à fléchir en ce début du mois de mars marqué par l’arrivée en masse de la banane équatorienne”.

• Bilan : 20 % de visiteurs en moins.

On s’en doutait, et les chiffres sont tombés dimanche soir. La fréquentation du salon de l’agriculture est en baisse de 20 % avec un peu plus de 500 000 visiteurs contre 630 000 en 2005. Malgré l’absence de volailles, l’hypothèse de la psychose due à la grippe aviaire semble se confirmer. Les organisateurs déplorent un écroulement de 60 % des 6-12 ans, comme si les parents avaient voulu les mettre à l’abri d’un risque imaginaire. Autre indication, la fréquentation a chuté sur la première moitié de la semaine, avec notamment un mercredi catastrophique, pour retrouver ensuite des chiffres normaux. Comme si en cours de route la communication sur l’absence de danger avait été entendue. Il reste que des modifications sont à envisager. Surtout en termes de coût, autant pour les visiteurs que pour les exposants qui dénoncent année après année la cherté de la manifestation.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes