Aller au contenu principal

Bio
Départ du comité bio : le débat sur les serres chauffées ne fait que commencer

La Confédération paysanne et la Fnab avaient annoncé le 23 mai leur départ du Comité bio d'Interfel (Lire ici). Explications et réactions.

© Claire Tillier - FLD

La Confédération paysanne et la Fnab ont annoncé le 23 mai leur départ du Comité bio d'Interfel, suite à l’élection le matin même de Bruno Vila (Légumes de France) en tant que co-rapporteur du Comité pour l’amont. Le comité bio d’Interfel est constitué des familles membres de l’interprofession, ainsi que de membres experts invités (Fnab, Synabio…) à titre consultatif. Le co-rapporteur pour l’aval est Marc Duret (FCD). 

« Cette élection visait à remplacer Alain Cottebrune (Légumes de France) qui a démissionné de son poste de co-rapporteur il y a quelques semaines en réaction au débat sur le chauffage des serres en bio, explique Mathieu Lancry, président de la coopérative Norabio et autre candidat à l'élection (Confédération paysanne). La candidature et l’élection d’un défenseur affiché d'une agriculture biologique industrialisée est une provocation. On se bat depuis 30 ans pour une bio cohérente. Le bio n’est pas un marché à prendre mais un projet sociétal et de transition agricole et il y a aussi une question de confiance envers le consommateur.  » 

De son côté, Interfel regrette « qu'une organisation rompe le dialogue interprofessionnel à l'issue d'un vote démocratique », souligne «ne pas être favorable à un bio industriel » et rappelle n’être « absolument pas favorable à un système de serres chauffées en AB toute l'année. Elle rappelle simplement que le règlement européen autorise le chauffage des serres en AB ». 

Les deux camps ont chacun donné rendez-vous à la presse le 29 mai, la FNSEA, l’APCA, Légumes de France, Felcoop et Coop de France, en présence de Laurent Grandin, président d'Interfel, à Paris pour défendre la non interdiction du chauffage en serre (« non à la surtransposition de normes »), et le réseau GAB/Fnab en Bretagne, pour l’interdire (« défendre un bio de qualité, cohérent et respectant les saisons  »). 

Le CNAB (comité nationale de l’agriculture biologique) doit à nouveau se réunir le 11 juillet pour statuer sur la question. 

Affaire à suivre...

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes