Aller au contenu principal

Dégâts de gel dans l’Hérault : les températures étaient trop froides...

Les nuits des 6 et 7 avril, dans l’Hérault, les températures ont chuté jusqu'à -8°C et des parcelles d’arbres fruitiers et de vigne ont gelé à 100 %. Du jamais vu ! Une cellule de crise a été mise en place par la Chambre d'agriculture.

Jusqu’à -8°C ont été enregistrés sur certaines communes du Nord du département de l’Hérault, les nuits des 6 et 7 avril. Les zones de plaine n'ont pas été épargnées. Les températures étaient trop froides …et les cultures n’ont pas résisté. « Les arboriculteurs sont touchés de plein fouet notamment les fruits à noyaux (abricotiers et autres) ainsi que les pomiculteurs pour les variétés dont la floraison étaient avancées, mentionne un communiqué de la Chambre d’agriculture de l’Hérault. L’oléiculture est forcément impactée, les dégâts seront constatés dans une dizaine de jours. Les pruniers d’une parcelle de 40 ha à Lansargues sont gelés à 100%, du jamais vu ! ».

A lire aussi : Dégats de gel : déjà une « annus horribilis » pour les arboriculteurs

Les viticulteurs aussi ne s’attendaient pas à constater des dégâts si importants. « La profession est consternée. Les impacts sur la vigne sont énormes, de très nombreuses parcelles sont impactées à 100% sur une très grande partie du territoire. Les semaines à venir s’avèrent déterminantes », poursuit le communiqué. Une cellule de crise est déjà mise en place : contacter celluledecrise@herault.chambagri.fr ou le 04 67 20 88 17. Un questionnaire vous sera envoyé par mail afin de pouvoir estimer les surfaces gelées.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Face à la sécheresse, comment l'agriculture des Pyrénées-Orientales envisage sa gestion de l'eau ?

Face au manque d’eau, à l’amenuisement des réserves et à la sécheresse prolongée, les Pyrénées-Orientales se concertent pour…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Tavelure sur une feuille de pommier
Tavelure : quelle est cette piste de recherche innovante contre la maladie numéro 1 du pommier ?
Une piste de recherche actuellement à l’étude contre la tavelure, principale maladie du pommier, repose sur la combinaison d’une…
Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes