Aller au contenu principal

Dégâts de gel dans l’Hérault : les températures étaient trop froides...

Les nuits des 6 et 7 avril, dans l’Hérault, les températures ont chuté jusqu'à -8°C et des parcelles d’arbres fruitiers et de vigne ont gelé à 100 %. Du jamais vu ! Une cellule de crise a été mise en place par la Chambre d'agriculture.

Jusqu’à -8°C ont été enregistrés sur certaines communes du Nord du département de l’Hérault, les nuits des 6 et 7 avril. Les zones de plaine n'ont pas été épargnées. Les températures étaient trop froides …et les cultures n’ont pas résisté. « Les arboriculteurs sont touchés de plein fouet notamment les fruits à noyaux (abricotiers et autres) ainsi que les pomiculteurs pour les variétés dont la floraison étaient avancées, mentionne un communiqué de la Chambre d’agriculture de l’Hérault. L’oléiculture est forcément impactée, les dégâts seront constatés dans une dizaine de jours. Les pruniers d’une parcelle de 40 ha à Lansargues sont gelés à 100%, du jamais vu ! ».

A lire aussi : Dégats de gel : déjà une « annus horribilis » pour les arboriculteurs

Les viticulteurs aussi ne s’attendaient pas à constater des dégâts si importants. « La profession est consternée. Les impacts sur la vigne sont énormes, de très nombreuses parcelles sont impactées à 100% sur une très grande partie du territoire. Les semaines à venir s’avèrent déterminantes », poursuit le communiqué. Une cellule de crise est déjà mise en place : contacter celluledecrise@herault.chambagri.fr ou le 04 67 20 88 17. Un questionnaire vous sera envoyé par mail afin de pouvoir estimer les surfaces gelées.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes