Aller au contenu principal

Fruits d'été
Début de récolte pour l'abricot français, des opportunités à saisir

L'AOP Pêches et Abricots a annoncé les premières récoltes conséquentes d'abricots pour cette semaine et précisé le déroulement estimé de la campagne. Côté qualité, le Plan Qualité Abricot et Vergers Ecoresponsables prennent de l'essor et la communication a elle aussi démarré.

La production française, qui s’avère cette année proche du potentiel, s’échelonnera de cette fin du mois de mai à la fin août. Le pic de commercialisation sera atteint pendant la 2ème quinzaine de juin, conséquence des plantations des dernières années.
© Claire Tillier - FLD

Les premières cueillettes significatives d’abricots auront lieu cette semaine 20 (16-22 mai) dans les régions françaises les plus septentrionales, a annoncé l’AOP Pêches et Abricots de France le 17 mai. En Roussillon, les premiers passages sur les variétés Colorado, Pricia ou Mayacot ont eu lieu la semaine dernière, avec 4 à 5 jours d’avance sur l’an dernier. Les cueillettes seront plus significatives dans les prochains jours de la semaine, de même que dans les Costières du Gard ou la Crau. En Rhône-Alpes il faudra attendre une semaine de plus, mais le temps estival accélère désormais la maturité des fruits, et efface le retard de quelques jours, constaté jusqu’à maintenant.

La production française, qui s’avère cette année proche du potentiel, s’échelonnera de cette fin du mois de mai à la fin août. Le pic de commercialisation sera atteint pendant la 2ème quinzaine de juin, conséquence des plantations des dernières années. La commercialisation du Bergeron, échelonnée, constituera l’essentiel de l’offre du mois de juillet, et sera progressivement complétée, puis remplacée par les variétés tardives du mois d’août.

Les régions espagnoles ayant été touchées par les pluies (Murcie) et le gel (Aragon, Catalogne, Rioja), la saison espagnole de l’abricot est tardive et sera plus courte que les années précédentes. « C’est une belle opportunité pour notre filière (128 000 tonnes cette année) qui doit saisir l’occasion de remettre l’abricot, considéré par les consommateurs comme l’un des quatre principaux fruits de l’été, au cœur du rayon de la mi-juin à la fin août », se réjouit l’AOP.

L'abricot, dans le top 5 des fruits emblématiques de l'été pour les consommateurs.
© Etude CTIFL 2021 sur la consommation de fruits d'été

 

Plan Qualité Abricot et label Vergers Ecoresponsables : premiers effets attendus

Lancé il y a près de 5 ans, le Plan Qualité Abricots, destiné à donner aux producteurs des outils pour améliorer la qualité gustative des abricots, commence à porter ses fruits : l’Indicateur Qualité Abricots, IQA est désormais un critère du cahier des charges Vergers écoresponsables. Il sera utilisé par les stations de conditionnement des 27 adhérents.

Après les 8 sessions de formation déjà organisées, 3 nouvelles sessions accueilleront 37 responsables d’agréage. Des formations en ligne seront aussi organisées à la demande d’enseignes de distribution.

La campagne de promotion des abricots Vergers écoresponsables sur France 2 et France 3 a démarré ce week-end ; elle se déroulera jusqu’au 25 juin, à travers le sponsoring des émissions week-end : Les enfants de la télé, Vivement Dimanche, Samedi d’en rire qui réunissent près de 3 millions de téléspectateurs.

Le site internet www.pechesabricotsdefrance.com a été adapté pour apporter les réponses aux professionnels et proposer les outils aux partenaires de l'AOP ; il renvoie également les consommateurs vers le site grand public www.vergers-ecoresponsables.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Pourquoi le distributeur de fruits et légumes italien Orsero rachète les Français Blampin et Capexo ?
L’importateur et distributeur italien de fruits et légumes Orsero renforce sa présence sur le marché français en entrant au…
[MISE A JOUR] Des récoltes de pommes et poires attendues en hausse dans un contexte économique compliqué
Wapa a dévoilé ses traditionnelles prévisions pour l’hémisphère nord et rappeler les défis que le secteur doit être prêt à…
La plus grande ferme hydroponique au monde ouvre ses portes à Dubaï
Plus de 3 hectares de ferme hydroponique viennent d’être inaugurés près de l’aéroport de Dubaï. Les légumes-feuilles cultivés…
[Inflation] Le prix des légumes multipliés par deux en moyenne entre le stade expédition et la commercialisation
Légumes de France a publié quelques résultats de son opération relevés de prix et d’origines des légumes perpétrée au mois de…
Quels sont les enjeux pour la campagne française pomme-poire qui débute ?
Alors que Wapa a dévoilé ses prévisions de récolte européenne pomme-poire le 4 août lors de Prognosfruit 2022, Daniel Sauvaitre,…
kiwis
AOP Kiwi de France : « Les organisations de producteurs européens n’ont pas la puissance financière de Zespri et subissent une concurrence grave »
François Lafitte, président de l’AOP Kiwi de France, répond aux questions de FLD sur l’accord de libre-échange UE/Nouvelle-…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes