Aller au contenu principal

Fruits d'été
Début de récolte pour l'abricot français, des opportunités à saisir

L'AOP Pêches et Abricots a annoncé les premières récoltes conséquentes d'abricots pour cette semaine et précisé le déroulement estimé de la campagne. Côté qualité, le Plan Qualité Abricot et Vergers Ecoresponsables prennent de l'essor et la communication a elle aussi démarré.

La production française, qui s’avère cette année proche du potentiel, s’échelonnera de cette fin du mois de mai à la fin août. Le pic de commercialisation sera atteint pendant la 2ème quinzaine de juin, conséquence des plantations des dernières années.
© Claire Tillier - FLD

Les premières cueillettes significatives d’abricots auront lieu cette semaine 20 (16-22 mai) dans les régions françaises les plus septentrionales, a annoncé l’AOP Pêches et Abricots de France le 17 mai. En Roussillon, les premiers passages sur les variétés Colorado, Pricia ou Mayacot ont eu lieu la semaine dernière, avec 4 à 5 jours d’avance sur l’an dernier. Les cueillettes seront plus significatives dans les prochains jours de la semaine, de même que dans les Costières du Gard ou la Crau. En Rhône-Alpes il faudra attendre une semaine de plus, mais le temps estival accélère désormais la maturité des fruits, et efface le retard de quelques jours, constaté jusqu’à maintenant.

La production française, qui s’avère cette année proche du potentiel, s’échelonnera de cette fin du mois de mai à la fin août. Le pic de commercialisation sera atteint pendant la 2ème quinzaine de juin, conséquence des plantations des dernières années. La commercialisation du Bergeron, échelonnée, constituera l’essentiel de l’offre du mois de juillet, et sera progressivement complétée, puis remplacée par les variétés tardives du mois d’août.

Les régions espagnoles ayant été touchées par les pluies (Murcie) et le gel (Aragon, Catalogne, Rioja), la saison espagnole de l’abricot est tardive et sera plus courte que les années précédentes. « C’est une belle opportunité pour notre filière (128 000 tonnes cette année) qui doit saisir l’occasion de remettre l’abricot, considéré par les consommateurs comme l’un des quatre principaux fruits de l’été, au cœur du rayon de la mi-juin à la fin août », se réjouit l’AOP.

 

Plan Qualité Abricot et label Vergers Ecoresponsables : premiers effets attendus

Lancé il y a près de 5 ans, le Plan Qualité Abricots, destiné à donner aux producteurs des outils pour améliorer la qualité gustative des abricots, commence à porter ses fruits : l’Indicateur Qualité Abricots, IQA est désormais un critère du cahier des charges Vergers écoresponsables. Il sera utilisé par les stations de conditionnement des 27 adhérents.

Après les 8 sessions de formation déjà organisées, 3 nouvelles sessions accueilleront 37 responsables d’agréage. Des formations en ligne seront aussi organisées à la demande d’enseignes de distribution.

La campagne de promotion des abricots Vergers écoresponsables sur France 2 et France 3 a démarré ce week-end ; elle se déroulera jusqu’au 25 juin, à travers le sponsoring des émissions week-end : Les enfants de la télé, Vivement Dimanche, Samedi d’en rire qui réunissent près de 3 millions de téléspectateurs.

Le site internet www.pechesabricotsdefrance.com a été adapté pour apporter les réponses aux professionnels et proposer les outils aux partenaires de l'AOP ; il renvoie également les consommateurs vers le site grand public www.vergers-ecoresponsables.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes