Aller au contenu principal

INSTALLATION
De nouvelles conditions pour les JA !

© PHOVOIR

Depuis fin août, le parcours à l’installation des jeunes agriculteurs installés après le 1er janvier 2015 a été modifié. C’est aux régions désormais qu’il incombe de définir les modalités des programmes d’aides à l’installation, même si un cadre national existe. Les conditions d’éligibilité aux aides à l’installation ont été modifiées. Côté âge, l’exploitant doit avoir moins de 40 ans à la date du dépôt de la demande d’aides et non plus au moment de son installation. L’exploitation agricole reprise doit répondre à un critère de taille économique : la Production brute standard (PBS). Par ailleurs, la Surface minimale d’installation est remplacée par l’Activité minimale d’assujettissement (Ama). Cette Ama est soumise à conditions. Le revenu entre aussi dans les conditions à respecter par le JA. Pour une installation à titre principal, il faut disposer d’un revenu disponible agricole au moins égal à 50 % du revenu professionnel global au cours de chacune des quatre années d’application du plan d’entreprise. De plus, le revenu prévisionnel disponible agricole doit être supérieur ou égal à un Salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic), net de prélèvements sociaux, à l’issue de la quatrième année du plan d’entreprise. Le montant de la DJA est modulable et dépend à la fois de la zone d’installation, du type d’installation, des montants de base et modulations définies au niveau régional.

Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

activité sur le marché de gros de valencia mercavalencia. Vu de haut
Espagne : quel impact la panne électrique géante a-t-elle eu sur les entreprises de fruits et légumes ?

La Fepex a fait le point sur l’impact de la panne qui a frappé la péninsule ibérique lundi 28 avril, privant l’Espagne et le…

Parcelle d'ail rose de Lautrec ravagée par la pluie et la grêle dans le Tarn le 19 mai 2025
Pluies et grêle dans le Tarn : la production de l’ail rose de Lautrec ravagée

La pluie mais surtout la grêle a ravagé la moitié des cultures d’ail rose de Lautrec dans le Tarn. Certains producteurs, très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes