Aller au contenu principal

Pomme : de nouveaux équipements pour les vergers

Face au développement des haies fruitières étroites, qui facilitent la mécanisation, les constructeurs proposent de nouveaux équipements pour le verger. Toutes les opérations ou presque peuvent désormais être mécanisées.

<em class="placeholder">L&#039;outil d&#039;éclaircissage des fleurs Darwin.</em>
Les fils souples en polyamide de l'éclaircisseur Darwin se tendent lorsque l'axe est en rotation.
© CTIFL
 

Plus d'outils pour la prétaille de la canopée

« Jusqu’à présent, toute la taille était manuelle, rappelle Laurent Roche, ingénieur spécialiste de la conduite des pommiers au CTIFL. Avec le développement des vergers en mur fruitier, une prétaille mécanique de la canopée devient possible. » Les constructeurs proposent différents types de lamier avec des disques porteurs de lames. Le plus utilisé est le lamier à sections, sur lequel la coupe s’opère grâce à deux lames qui se croisent. Une nouveauté en expérimentation est aussi l’Arbocut +, outil équipé de disques qui tournent horizontalement dans l’arbre pour prétailler l’intérieur des arbres.

 

 
<em class="placeholder">Appareil de taille à lamier à section</em>
Le lamier à sections est l'appareil de prétaille le plus utilisé. © CTIFL

Lire aussi : Machinisme agricole : la révolution de l'intelligence artificielle 

L’éclaircissage des fleurs s'automatise

L’outil d’éclaircissage des fleurs Darwin comprend un axe vertical doté de fils en polyamide souples qui se tendent quand l’axe est en rotation et font chuter des fleurs et feuilles. En pommier, il est préconisé d’intervenir du stade C au stade F et d’avoir une stratégie contre le gel printanier. Darwin est utilisable en pomme à 7 km/h, avec une rotation de l’axe de 220-240 tr/min. La densité des fils est modulable sur la hauteur de l’axe. La dernière évolution est la possibilité d’intensifier ou réduire automatiquement l’éclaircissage selon une carte de floribondité établie préalablement.

Lire aussi : Huit innovations pour les cultures de fruits et légumes

L’éclaircissage post-floral en "brossant" les arbres

Destiné à l’éclaircissage post-floral, l’Eclairvale est un outil non motorisé, doté d’un rotor vertical porteur de +/- 2 800 tiges semi-flexibles. Avec l’avancement du tracteur, les tiges « brossent » les arbres et font tomber les fruits. Plus ceux-ci sont développés, plus l’éclaircissage est important. L’outil étant lourd, il nécessite un tracteur puissant et lesté à l’avant. Il est utilisable en pomme, à 3 km/h maximum, et en prune, notamment en variétés américano-japonaises. Un autre outil d’éclaircissage post-floral est le FHT 800.

 

 
<em class="placeholder">L&#039;outil d&#039;éclaircissage post-floral Eclairvale pour les vergers de pomme et prune.</em>
L'outil d'éclaircissage post-floral Eclairvale requiert un tracteur puissant et lesté à l'avant. © CTIFL

L’effeuillage pour favoriser la coloration des fruits

Des haies étroites permettent d’utiliser une effeuilleuse, nouvel outil proposé par plusieurs constructeurs, qui permet d’enlever les feuilles 10 jours avant la récolte pour favoriser la coloration des fruits. Un dispositif projette un flux d’air puissant, mais bien dosé, qui pulvérise les feuilles sans blesser les fruits. Le gain de coloration est de 8-10 %. La vitesse de travail est limitée à 1 km/h.

 

 
<em class="placeholder">Une effeuilleuse en action dans un verger en haies étroites.</em>
Les vergers en haies étroites se prêtent bien à l'usage d'une effeuilleuse. © CTIFL

Lire aussi : Quels sont les usages des outils numériques en agriculture ?

La stimulation des défenses des pommiers par UV-C

UV Boosting propose une solution de protection des cultures par application de flashs d’UV-C. L’idée est de stimuler les défenses des plantes par l’activation de gènes et la production de certaines molécules, dont l’acide salicylique. Des résultats intéressants étant obtenus en fraise, tomate, concombre, laitue, vigne… pour lutter contre certains champignons, l’idée est de l’utiliser en pommier pour le protéger de maladies, gels, coups de soleil… L’outil est en cours d’évaluation au CTIFL.

 

 
<em class="placeholder">L&#039;outil UV Boosting.</em>
Le principe d'UV Boosting est d'appliquer des flashs d'UV-C pour stimuler les défenses de la plante. © V. Bargain

Le désherbage sans travailler le sol

Le désherbage sur le rang reste un point délicat, notamment en jeune verger. Le pommier ayant un faible enracinement, l’idéal est de limiter le travail du sol à quelques centimètres, voire de ne pas le travailler. C’est ce que permet l’Arbonet. Il comprend un axe horizontal doté de rotofils qui coupent les adventices sans travailler le sol. Il est efficace même sur adventices développées. Il peut par contre abîmer les jeunes arbres. Rechercher des protections d’arbre pouvant résister aux ravageurs et aux outils est justement l’objectif du projet Solad-FL. Autres solutions : Zasso (désherbage électrique), efficace mais très coûteux, NaturaGriff, plateau qui brosse le sol, ou encore un robot de tonte type Vitirover, qui nécessite toutefois une surface très plane et semble peu optimisé en verger intensif.

 

 
<em class="placeholder">L&#039;outil Arbonet en fonctionnement dans un verger.</em>
L'Arbonet permet de couper les adventices sans travailler le sol. © CTIFL

Les robots de récolte en développement

Plusieurs robots de récolte des pommes sont en développement (FFRobotics, Abundant Robotic, Tevel, Slopehelper…). Des caméras détectent les fruits grâce à l’intelligence artificielle tandis que des bras ou des drones dotés de pinces ou d’aspiration les récoltent. La phase la plus complexe est le détachement du fruit, chaque bras agissant seul, alors qu’un cueilleur utilise souvent ses deux mains pour le faire. Une qualité équivalente à la récolte manuelle n’est pas encore garantie. Les robots sont aussi très énergivores. Une piste pourrait être la récolte manuelle ou robotique des beaux fruits, puis une récolte mécanique des petits fruits et fruits abîmés.

Un porte-outils autonome multi-fonctions

L’entreprise slovène Pek Automative propose un porte-outils autonome électrique, Slopehelper, sur lequel on peut installer de nombreux outils pour l’entretien du sol, la taille, l’éclaircissage des fleurs, l’effeuillage, la pulvérisation et la récolte des pommes grâce à un module à six bras. L’outil devrait être testé au CTIFL de Lanxade en 2025-2026.

 

 
<em class="placeholder">Le Slopehelper de Pek Automative.</em>
Le porte-outils autonome électrique Slopehelper accueille différents types d'outils. © CTIFL

Plateformes et tracteurs autonomes adaptés aux haies étroites

Plus les haies sont étroites, plus on peut utiliser des plateformes sans abîmer les fruits. Plusieurs constructeurs proposent des plateformes plus silencieuses, équipées de « stop & go », voire électriques. Les nacelles peuvent être élevées et déployées latéralement. Ces plateformes sont désormais très utilisées pour la taille, l’ouverture et fermeture des filets, l’attachage des arbres, l’éclaircissage, la récolte. Des tracteurs autonomes commencent aussi à être utilisés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes