Aller au contenu principal

Crise des fruits d’été : qu’ont décidé les représentants des grossistes et des producteurs ?

L’abricot est en crise avec des volumes inhabituellement élevés et une demande pas assez dynamique dans un contexte de pouvoir d’achats de consommateur tendu. L’AOP Pêches et Abricots de France, la FNPF et l’UNCGFL ont décidé de mesures communes.

Arboriculture fruitière dans la Drôme . Tri, calibrage, conditionnement et mise en cageots d' abricots fraîchement cueillis . Production de fruits . Emploi saisonnier . Salariée . Travail estival . Mains et bijoux .
En production, les volumes sont inhabituellement élevés en ce milieu de saison et la baisse des exportations français (concurrence européenne) pèse sur le marché intérieur.
© Réussir SA

Face au contexte de crise dans lequel évolue l’abricot français cette saison, l’AOP Pêches et Abricots de France, la FNPF (producteurs de fruits) et l’UNCGFL (grossistes en fruits et légumes) ont « ouvert un canal de discussion » et ont pris, ensemble, les décisions suivantes :

  • A court terme : les entreprises de gros mettront en avant en priorité les fruits français, en renforçant le dialogue vendeurs-acheteurs. Les démarches d’identification (Vergers écoresponsables, Haute Valeur Environnementale, signes officiels de qualité…) seront plus particulièrement soutenues.
  • A moyen terme : il a été décidé de travailler à l’adaptation des produits à la demande des consommateurs, aussi bien sur le marché du commerce de détail que de la restauration collective.

 

Une consommation pas assez dynamique qui remet en cause le maintien du verger français

Pour mémoire, la saison des abricots français est caractérisée par la conjonction de plusieurs facteurs. En production, les volumes sont inhabituellement élevés en ce milieu de saison et la baisse des exportations françaises (concurrence européenne) pèse sur le marché intérieur. Malgré la nette amélioration de la qualité des fruits, la consommation en France n’est pas assez dynamique pour absorber ce pic d’offre. D’autant plus que le contexte de pouvoir d’achat pour les consommateurs reste tendu.

« La filière subit d’importantes difficultés. Aussi, maintenir le verger français en l’état, est fortement remise en cause », avertissent les organisations.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes