Aller au contenu principal

[Sécheresse] Crise de la pomme de terre : « L’UNPT entendue, le gouvernement attendu »

Rappelant les dernières estimations des pertes attendues pour les producteurs de pommes de terre, l’UNPT a déroulé ses demandes au ministre de l’Agriculture, un plan en trois volets, en insistant sur l’importance de s’engager sur des « délais qui répondent au besoin de l’urgence ».

© Philippe Gautier

Face à un « effondrement historique » des rendements de pommes de terre en France attendu pour la récolte 2022, l’UNPT a été reçue, le 2 septembre, par le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire qui tenait à partager la situation avec les producteurs, indique le syndicat dans un communiqué du même jour. Retour sur les principales demandes adressées au gouvernement par les producteurs.

  • A ce stade, une récolte en chute avec 1,5 Mt en moins (-20 % par rapport à la moyenne des vingt dernières années) ;
  • Plus de 250 M€ de pertes pour les producteurs pour cette campagne selon les premières estimations ;
  • La France est le premier exportateur mondial de pomme de terre, « un rang stratégique qu’il convient de conserver pour la défense de la souveraineté alimentaire nationale et européenne » ;
  • L’UNPT demande au ministre “un plan d’urgence et de sauvegarde de la production de pommes de terre en France”, décliné en trois volets [lire ci-dessous] ;
  • L’UNPT insiste sur l’importance d’engager rapidement des premières mesures de court et moyen terme.

Les trois volets du plan demandés par les producteurs de pommes de terre

L’UNPT demande au ministre “un plan d’urgence et de sauvegarde de la production de pommes de terre en France”, décliné en trois volets :

  1. Une mesure d’urgence au maintien des surfaces de pommes de terre pour 2023 par la mise en place d’un prêt garanti d’Etat pour consolider les trésoreries fragilisées des producteurs ;
  2. Une aide financière exceptionnelle nationale et/ou européenne de soutien aux producteurs les plus impactés financièrement par la sècheresse ;
  3. Un dispositif exceptionnel de sauvetage de la filière féculière en France « menacée de démantèlement agricole et industriel ».

« Si l’UNPT a été entendue, le gouvernement est maintenant attendu dans les réponses à apporter aux producteurs de pommes de terre », conclut le syndicat.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes