Aller au contenu principal

Les Rencontres du biocontrôle sous le signe de la création de valeur

Les 8es Rencontres du biocontrôle d’IBMA avaient pour thème « Comment créer de la valeur avec le biocontrôle ? ».

Céline Barthet, présidente d’IBMA France, a présenté les résultats d’une enquête menée auprès de 350 agriculteurs sur leur utilisation du biocontrôle.
Céline Barthet, présidente d’IBMA France, a présenté les résultats d’une enquête menée auprès de 350 agriculteurs sur leur utilisation du biocontrôle.
© RFL

« Notre ambition est de faire de la France le leader mondial du biocontrôle », a déclaré le Ministre de l’agriculture Julien Denormandie en ouverture des 8es Rencontres du biocontrôle organisées par IBMA France. Proposé sous forme d’émission diffusée en ligne, l’évènement a rassemblé plusieurs centaines de personnes devant leurs écrans pour plusieurs tables rondes et témoignages sur le thème « Comment créer de la valeur avec le biocontrôle ? ».

Céline Barthet, présidente d’IBMA France, a présenté les résultats d’une enquête menée auprès de 350 agriculteurs sur leur utilisation du biocontrôle. Les producteurs interrogés sont plus de deux sur trois à dire utiliser des produits de biocontrôle. « Ils étaient plus de deux sur cinq dans une enquête similaire réalisée trois ans auparavant », indique IBMA France. Pour accompagner la dynamique du biocontrôle, qui représentait en 2020 12 % du marché de la protection des cultures, IBMA France a lancé en décembre dernier une communication sur le biocontrôle, portée par les entreprises adhérentes de l’association. Cette communication a été accompagnée de la création d’une identité visuelle du biocontrôle et d’un slogan, « le biocontrôle protège les cultures par nature ».

© IBMA

Les plus lus

Négoce de pommes de terre : pourquoi le réseau Vitalis, groupe familial, ouvre son capital ?
Le réseau Vitalis ambitionne de développer de nouveaux relais de croissance et pour accompagner le changement d’échelle, s’ouvre…
Cerise : une hausse de 2% de la production en 2023
Selon les premières estimations d’Agreste, la production de cerises françaises devrait progresser de 2% en 2023, par rapport à…
Serres chauffées bio : que vient de recommander le rapporteur public au Conseil d’Etat ?
Le rapporteur public Thomas Pez-Lavergne a rendu son avis sur l'interdiction temporaire annuelle de commercialisation de légumes…
Nouvelle Aquitaine : quelles sont les ambitions des « Nouvelles Fermes » pour le maraîchage en aquaponie ?
La jeune pousse bordelaise veut développer son modèle de production à d’autres métropoles en France
Serre de tomates en Bretagne
Plan de souveraineté fruits et légumes : « Que les entreprises se mobilisent et candidatent à l’appel à projets sur les équipements innovants ! »
Une vague d'appels à projets aux TPE-PME de la filière fruits et légumes et pommes de terre pour investir dans des équipements…
Avec la nouvelle réglementation, en 2025 toutes les serres chauffées en conversion ou certifiées AB avant janvier 2020 devront utiliser des énergies renouvelables.
Tomate bio : les producteurs doivent s'adapter à la réglementation sur les serres chauffées
La réglementation concernant le chauffage des serres en bio évolue en 2025, et les producteurs doivent s’adapter.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes