Aller au contenu principal

[Coronavirus Covid-19] Saveurs Commerce et les métiers de bouche appellent au maintien des marchés

Depuis la mise en place des mesures de confinement suite à l’épidémie de coronavirus le mardi 14 mars dernier, les feux de l’actualité se sont tournés vers les marchés alimentaires de plein vent.

Certaines municipalités ont fermé leurs marchés mais sur ceux toujours ouverts la fréquentation est toujours là.
© (Photo d'archives) Philippe Gautier - FLD

Les images éloquentes de foules sur le marché d’Aligre ou de Barbès à Paris malgré le confinement ont interpellé citoyens et politiques. « Les marchés où on va chercher à manger doivent pouvoir continuer de fournir de la nourriture aux personnes, mais en revanche ceux où l'on voit des foules, les marchés qui ont beaucoup d'étals, les marchés où il y a autre chose que de l'alimentaire sont amenés à fermer », a déclaré le ministre de la Santé, Olivier Véran, sur les ondes de LCI, le 15 mars.

Avec une conséquence :  de nombreux maires prennent la décision de fermer les marchés de leur commune.

Face à cette situation, les métiers de bouche se mobilisent « pour demander aux maires de conserver les marchés car il est essentiel d’assurer la continuité de la distribution des denrées alimentaires et en particulier celle des produits frais nécessaires à la population ».

Ils rappellent par ailleurs « que maintenir l'activité des commerces alimentaires sur les marchés, permet de désengorger les grandes et moyennes surfaces actuellement prises d’assaut et les autres commerces de détail en boutique, d’aider les populations les plus fragiles et les plus isolées à se nourrir près de chez elles, et contribue également au maintien de l’activité des filières alimentaires de produits frais ».

Municipalités et forces de l’ordre doivent travailler avec les commerçants

Le communiqué de presse reflète une vraie union sacrée de l’ensemble des commerces traditionnels : Saveurs Commerces, la Fédération des marchés de France, les marchés de gros ainsi que les représentations syndicales des poissonniers (Opef), des fromagers (Fromagers de France), des charcutiers (CNCT), des bouchers-charcutiers traiteurs (CFBCT) et la CGAD (alimentation de proximité) sont signataires.

Les syndicats professionnels sont aussi apporteurs de solutions : barrières à l’entrée des marchés pour limiter le nombre de personnes sur zone, renforcement du personnel municipal pour organiser le flux de clients, espacement entre les étals et les points de vente mobiles, matérialisation de la distance de sécurité de plus d’un mètre entre les clients, vente servie pour limiter la manipulation des produits, nettoyage et désinfection renforcées du matériel et des surfaces…

Ils appellent municipalités et forces de l’ordre à travailler de concert avec les commerçants pour mettre en place ce type de solutions adaptées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Les neuf maraîchers adhérents à l'OP Ydeal sont situés dans un rayon de 20 km au sud de Nantes. © Ydeal
Débuts prometteurs et projets d’avenir pour la nouvelle organisation de producteurs Ydeal
Créée début 2020 en région nantaise, l’OP Ydeal avec sa marque Le Potager de Jade mise sur la proximité, la réactivité et la…
Les 5 plus gros marchés du bio en Europe
Les consommateurs de l’Union européenne ont dépensé plus de 42 milliards d’euros pour les produits bio en 2018, dont plus de la…
tomate san pesticides
« Sans pesticide » et « Sans résidus de pesticides » font polémique
Les groupements de producteurs engagés dans les démarches « sans pesticides » ou « sans résidu de pesticides » réagissent…
Cette installation a été mise en place en mars. La première récolte, avec de faibles volumes, est prévue en 2021.  © Blue Whale
Blue Whale veut révolutionner le raisin bio
Le projet de raisin bio sous abri-climatique semble sur de bons rails. Il permettra de sécuriser le producteur et de répondre aux…
Le guayule est adapté aux conditions pédoclimatiques du sud de la France. Sa culture peut se concevoir dans le cadre d’une diversification.
Diversification : Le guayule produit du caoutchouc naturel
Issu de régions désertiques du continent nord-américain, le guayule offre des perspectives très prometteuses de développement d’…
Sodexo : solidarité et partenariats pour des fruits et des légumes locaux
Sodexo poursuit son engagement pour le développement et le soutien des filières agricoles locales et de qualité. Contexte EGalim…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 29,5€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes