Aller au contenu principal

Coups de cutter au maraîchage

Dans le sud Morbihan, douze exploitations maraîchères dont la station expérimentale de Kerplouz ont subi des coups de cutter saccageant leurs tunnels de production.

Comme pour onze autres maraîchers, tous les tunnels de la station expérimentale de Kerplouz ont été lacérés et nécessitent d’être rebâchés.
© C. Le Clève

L’affaire a débuté mi-décembre à Séné, aux portes de Vannes. 4 000 pieds de salades et choux sont arrachés et reposés. D’autres actes de vandalisme suivront encore avant que, fin décembre, Maët Le Lan, responsable de station expérimentale de Kerplouz, découvre que « tous les tunnels ont été vandalisés, lacérés comme ceux de onze autres producteurs, bio ou non, du sud Morbihan, dont les serres de la ville de Vannes », se désole la responsable. Cet acte a jeté le trouble dans la profession.

Ne pas prendre de retard

Sur la station, 3 000 m² d’abris sont à reconstruire rapidement car aucun tunnel n’est réparable. Un préjudice financier évalué à 30 000 euros, « si on devait faire appel à une prestation extérieure pour refaire les installations », commente-t-elle. Pour les professionnels dont la majorité est assurée au seul titre de la responsabilité civile sur ces équipements, « la bâche n’est pas prise en charge par les assurances, quoi qu’il arrive. Le préjudice peut être dramatique et leur faire mettre la clé sous la porte », redoute Maët Le Lan. Il s’agit maintenant de ne pas prendre du retard, c’est l’avenir des plantations qui se joue maintenant. « On a des producteurs tous les jours qui nous contactent et se proposent pour donner un coup de main », souligne-t-elle, touchée, comme ses collègues « de l’énorme soutien » qui leur est manifesté. Un coup de chaud, au cœur celui-là. Rien n’est fichu pour autant sur la saison à venir. Comme les autres producteurs, à la station de Kerplouz, « on va faire ce qu’il faut. Il n’y aura pas de conséquences pour les essais mais il va falloir beaucoup bosser », se prépare la jeune femme. Après les dépôts de plainte et l’enquête de gendarmerie, une personne a été appréhendée.

Claire Le Clève

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes