Aller au contenu principal

Prune
[Mise à jour] : Coup d’envoi des récoltes pour la Reine-Claude Label Rouge, très touchée par les gelées

L’ODG Label Rouge Reine-Claude annonce le démarrage des récoltes de Reine-Claude et annonce une excellente qualité gustative.

Les récoltes de reine-claude label Rouge ont démarré cette année au 14 juillet, soit avec quinze jours d’avance par rapport à une année normale. © ODG label Rouge reine-claude
Les récoltes de reine-claude label Rouge ont démarré cette année au 14 juillet.
© ODG label Rouge reine-claude

[Mise à jour sur impact des gelées et impression de marché à 15h55]

Comme annoncé par l’AOPn Prunes de France il y a quelques jours, l’ODG Label Rouge Reine-Claude a confirmé le 18 juillet le coup d’envoi des récoltes de la Reine-Claude.

« La récolte de la prune Reine-Claude, très attendue des consommateurs et des acheteurs, a débuté le 14 juillet ! », se réjouit ainsi l’Organisme de défense et de gestion du Label Rouge. Mais suite aux gelées, le potentiel de récolte sur Reine-claude est estimé à environ 40 % d’une récolte normale. Fabienne Ruamps, animatrice de l’ODG, explique aussi à FLD : « Vu la précocité de l’année (8 à 10 jours), la saison de la Reine-Claude devrait être plus courte. »

Quant aux premières impressions concernant le marché et la demande, Fabienne Ruamps nous précise : « Nous ne sommes qu’au tout début de la commercialisation. Les volumes disponibles sont faibles. L’offre des autres prunes vertes diminue. »

 

Une belle qualité attendue

L'ODG précise néanmoins que l’ensoleillement exceptionnel de ces dernières semaines aura contribué à une très bonne qualité gustative. Garantie par le cahier des charges du Label Rouge, la qualité est étroitement liée au taux de sucre (supérieur à 17° Brix) et au calibre des fruits (supérieur à 35 mm).

Issue de vergers certifiés, cueillie à maturité optimale et à la main, très appréciée pour son goût sucré et son parfum de miel, la Reine-Claude Label Rouge est facilement identifiable par sa robe verte légèrement dorée, parfois soulignée d’une pigmentation rouge.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes