Aller au contenu principal

Morbihan
Coup 2 Frais facilite la vente des produits déclassés

Canal de Pontivy
© Emmanuel Berthier

Début novembre, un magasin de déstockage alimentaire de 300 m² a ouvert à Pontivy. Son nom : Coup 2 Frais. Créé par Hervé Bellec, ancien de l’agroalimentaire, et Corentin Boudaliez, qui avaient ouvert un premier magasin du même type à Lanester (Morbihan) en 2016, il propose des produits alimentaires déclassés ou à consommer rapidement, dont 65 % de produits frais.

En fruits et légumes, Hervé Bellec travaille avec des grossistes qui lui proposent des produits ayant un défaut d’aspect, comme des ananas sans plumet, généralement orientés en RHF. Il a aussi recours aux transporteurs qui se retrouvent parfois avec une palette refusée parce que deux cagettes sont abîmées. Enfin, il travaille avec quelques maraîchers locaux pour des produits hors calibre, un petit volume d’une nouvelle variété… Le magasin récupère aussi un peu de salades IVe gamme à date courte ou invendues après une promotion et surtout beaucoup de conserves de légumes, les contrats dates en GMS prévoyant en général que les produits soient livrés avant un tiers de leur durée de vie totale. Les tarifs sont inférieurs de 10 % à 50 % à ceux de la GMS.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes