Aller au contenu principal

Côte d’Ivoire et Cameroun pour le maintien du système des quotas

La décision d’arbitrage OMC, qui devait être rendue publique hier, sur le tarif unique européen de la banane, inquiète les gouvernements camerounais et ivoiriens. Les ministres du commerce de ces deux pays (Luc Magloire M’Barga Atangana, Cameroun et Amadou Soumahoro, de Côte d’Ivoire) ont rappelé dans une déclaration commune le 26 juillet dernier, que “le marché de la banane était très important pour l’économie africaine”. “Plus de 500 000 personnes vivent directement ou indirectement de l’exportation de bananes du Cameroun et de Côte d’Ivoire vers leur principal marché : l’Europe”.

Le Cameroun et la Côte d’Ivoire demandent donc “le maintien d’un système de quotas qui recevrait le soutien de l’ensemble des parties concernées”. “Quand les pays latino-américains réclament un tarif unique de 75 E/T, ils veulent éradiquer les exportations de bananes ACP du marché européen, qui est notre seul marché, a souligné ainsi Philippe Mavel, représentant européen de l’OCAB (Organisation centrale des producteurs d’ananas et de bananes de Côte d’Ivoire). Ils ont déjà mis la main sur les 2/3 du marché européen et sont les fournisseurs exclusifs de bananes aux Etats-Unis.” 

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes