Aller au contenu principal

Emballage
[Coronavirus Covid-19] : Paradoxalement, le vrac en souffrance, le plastique a la cote

Les fruits et légumes emballés rassurent les consommateurs en cette période de crise sanitaire.
© Julia Commandeur - FLD

Bond du commerce en ligne en période de confinement, approvisionnement alimentaire à assurer, volonté des consommateurs de pouvoir stocker… Le secteur de l'emballage, plastique et carton en tête, est en plein boom. « On n'a pas de rupture, mais on est vraiment en tension, résume Emmanuel Guichard, délégué général d'Elipso (fédération emballage plastique). La fermeture des restaurants entraîne mécaniquement une augmentation de la consommation alimentaire vers des produits emballés vendus en grande distribution. »

Chez le fabriquant Smurfit Kappa la demande est en hausse de 20 à 30 % sur plusieurs domaines d'activité en particulier l’agroalimentaire et le e-commerce, avec « une demande très très forte pour l'eau, les produits laitiers, les fruits et légumes, mais selon des flux assez hachés », explique Gérard Mathieu, directeur marketing.

Le vrac, en perte de vitesse, préconise des règles sanitaires strictes

A l’inverse, le non-emballé (en fruits et légumes) et le vrac semblent en perte de vitesse (lire aussi ici), inquiétude sanitaire des consommateurs oblige.

Réseau Vrac a d’ailleurs publié sur son site le 24 mars des préconisations d’hygiène supplémentaires à destination de tous les commerces vendant des produits en vrac « à mettre en œuvre en plus de celles communiquées par le gouvernement ».

Parmi celles-ci : « désinfecter au minimum deux fois par jour toutes les surfaces et tout ce qui est susceptible d'être manipulé dans le magasin », « limiter le nombre de personnes dans la boutique », « le consommateur doit se faire servir au maximum par le commerçant et éviter autant que possible de se servir lui-même », que « le commerçant utilise ses propres contenants lavés et désinfectés ».

Enfin, Réseau Vrac estime que « le port de gants par le commerçant n'est pas recommandé, il vaut mieux privilégier un bon lavage des mains régulier, ainsi que limiter au maximum la communication orale et éviter les gestes parasites ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes