Aller au contenu principal

Emballage
[Coronavirus Covid-19] : Paradoxalement, le vrac en souffrance, le plastique a la cote

Les fruits et légumes emballés rassurent les consommateurs en cette période de crise sanitaire.
© Julia Commandeur - FLD

Bond du commerce en ligne en période de confinement, approvisionnement alimentaire à assurer, volonté des consommateurs de pouvoir stocker… Le secteur de l'emballage, plastique et carton en tête, est en plein boom. « On n'a pas de rupture, mais on est vraiment en tension, résume Emmanuel Guichard, délégué général d'Elipso (fédération emballage plastique). La fermeture des restaurants entraîne mécaniquement une augmentation de la consommation alimentaire vers des produits emballés vendus en grande distribution. »

Chez le fabriquant Smurfit Kappa la demande est en hausse de 20 à 30 % sur plusieurs domaines d'activité en particulier l’agroalimentaire et le e-commerce, avec « une demande très très forte pour l'eau, les produits laitiers, les fruits et légumes, mais selon des flux assez hachés », explique Gérard Mathieu, directeur marketing.

Le vrac, en perte de vitesse, préconise des règles sanitaires strictes

A l’inverse, le non-emballé (en fruits et légumes) et le vrac semblent en perte de vitesse (lire aussi ici), inquiétude sanitaire des consommateurs oblige.

Réseau Vrac a d’ailleurs publié sur son site le 24 mars des préconisations d’hygiène supplémentaires à destination de tous les commerces vendant des produits en vrac « à mettre en œuvre en plus de celles communiquées par le gouvernement ».

Parmi celles-ci : « désinfecter au minimum deux fois par jour toutes les surfaces et tout ce qui est susceptible d'être manipulé dans le magasin », « limiter le nombre de personnes dans la boutique », « le consommateur doit se faire servir au maximum par le commerçant et éviter autant que possible de se servir lui-même », que « le commerçant utilise ses propres contenants lavés et désinfectés ».

Enfin, Réseau Vrac estime que « le port de gants par le commerçant n'est pas recommandé, il vaut mieux privilégier un bon lavage des mains régulier, ainsi que limiter au maximum la communication orale et éviter les gestes parasites ».

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes