Aller au contenu principal

[Coronavirus Covid-19] Livraison aux particuliers : Rungis rassure grossistes et commerçants

"Rungis livré chez vous" a été développé par Califrais, une start-up installée sur le marché international de Rungis.
© (Capture d’écran de la page d’accueil)

L’annonce du lancement d’une plate-forme de livraisons aux particuliers (« Rungis livré chez vous ») par le marché de Rungis a fait réagir, c’est le moins que l’on puisse dire. La bronca a été forte aussi bien au niveau des grossistes que des détaillants. Ils voient dans cette démarche une concurrence supplémentaire dans une période où le confinement pour cause de Covid-19 perturbe fortement le commerce des fruits et légumes (interdiction des marchés ouverts, baisse d’activité chez les grossistes…).

Pas de concurrence déloyale

La levée de boucliers a poussé le marché de Rungis à expliquer sa démarche. Ainsi, sur les réseaux sociaux, le président de la Semmaris, Stéphane Layani, a tenu à rassurer les commerçants de la Fédération des marchés de France : « La plate-forme  Rungis livré chez vous ne cherche pas à faire de concurrence déloyale aux commerces de détail mais à permettre l'approvisionnement des Franciliens privés de leur halle ou marché de détail. Ce n'est pas de la vente directe », explique-t-il.

Rappelant la mission de Service public du marché (alimenter la région parisienne), il précise aussi le partenariat avec le site Epicery pour les commerçants sédentaires et non sédentaires acheteurs à Rungis (qui peuvent y adhérer gratuitement)

Un site temporaire limité à la durée de la crise

Une démarche similaire d’explication a été menée auprès des grossistes de Rungis. Dans un courrier en date du 2 avril, dont FLD s'est procuré une copie, Stéphane Layani explique : « Dans ce contexte inhabituel où nos entreprises sont frappées de plein fouet, nous avons dû réfléchir à un dispositif exceptionnel afin de soutenir les agriculteurs d’Ile-de-France et maintenir une activité minimale à Rungis ».

Surtout, il précise le caractère temporaire du site : « Il est clair que la plate-forme destinée aux particuliers « Rungis livré chez vous » est une opération ponctuelle qui s’arrêtera à la fin de la crise du Covid-19. Rungis restera un marché réservé aux professionnels ». 

Des grossistes livrent aussi aux particuliers

D’ailleurs un certain nombre de sociétés du marché de Rungis ont mis en place des plates-formes similaires. C’est ainsi le cas avec Les Vergers Saint-Eustache qui a lancé « les paniers mixtes », une offre hebdomadaire de fruits et légumes d’exception, tous issus de l’agriculture biologique ou locale. On pourrait aussi citer Maison Colom ou le Comptoir des Producteurs.

Lire aussi : Le secteur fruits et légumes de Rungis fermé ce lundi

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes