Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitterLinkedIn

[Coronavirus Covid-19] Livraison aux particuliers : Rungis rassure grossistes et commerçants

"Rungis livré chez vous" a été développé par Califrais, une start-up installée sur le marché international de Rungis.
© (Capture d’écran de la page d’accueil)

L’annonce du lancement d’une plate-forme de livraisons aux particuliers (« Rungis livré chez vous ») par le marché de Rungis a fait réagir, c’est le moins que l’on puisse dire. La bronca a été forte aussi bien au niveau des grossistes que des détaillants. Ils voient dans cette démarche une concurrence supplémentaire dans une période où le confinement pour cause de Covid-19 perturbe fortement le commerce des fruits et légumes (interdiction des marchés ouverts, baisse d’activité chez les grossistes…).

Pas de concurrence déloyale

La levée de boucliers a poussé le marché de Rungis à expliquer sa démarche. Ainsi, sur les réseaux sociaux, le président de la Semmaris, Stéphane Layani, a tenu à rassurer les commerçants de la Fédération des marchés de France : « La plate-forme  Rungis livré chez vous ne cherche pas à faire de concurrence déloyale aux commerces de détail mais à permettre l'approvisionnement des Franciliens privés de leur halle ou marché de détail. Ce n'est pas de la vente directe », explique-t-il.

Rappelant la mission de Service public du marché (alimenter la région parisienne), il précise aussi le partenariat avec le site Epicery pour les commerçants sédentaires et non sédentaires acheteurs à Rungis (qui peuvent y adhérer gratuitement)

Un site temporaire limité à la durée de la crise

Une démarche similaire d’explication a été menée auprès des grossistes de Rungis. Dans un courrier en date du 2 avril, dont FLD s'est procuré une copie, Stéphane Layani explique : « Dans ce contexte inhabituel où nos entreprises sont frappées de plein fouet, nous avons dû réfléchir à un dispositif exceptionnel afin de soutenir les agriculteurs d’Ile-de-France et maintenir une activité minimale à Rungis ».

Surtout, il précise le caractère temporaire du site : « Il est clair que la plate-forme destinée aux particuliers « Rungis livré chez vous » est une opération ponctuelle qui s’arrêtera à la fin de la crise du Covid-19. Rungis restera un marché réservé aux professionnels ». 

Des grossistes livrent aussi aux particuliers

D’ailleurs un certain nombre de sociétés du marché de Rungis ont mis en place des plates-formes similaires. C’est ainsi le cas avec Les Vergers Saint-Eustache qui a lancé « les paniers mixtes », une offre hebdomadaire de fruits et légumes d’exception, tous issus de l’agriculture biologique ou locale. On pourrait aussi citer Maison Colom ou le Comptoir des Producteurs.

Lire aussi : Le secteur fruits et légumes de Rungis fermé ce lundi

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Après quelques semaines un peu compliquées, le marché fin avril était plutôt favorable pour les producteurs français. © Véronique Bargain - FLD ...
[Coronavirus Covid-19] De la tomate française et c’est tout
L’arrêt de la RHD et des marchés, le confinement et l’appel à consommer français ont bouleversé le marché de la tomate, au…
[Coronavirus Covid-19] Une récolte d’abricots inférieure au potentiel européen
Si Medfel 2020 a été annulé en raison de la crise sanitaire, les organisateurs n’ont pour autant pas renoncé aux prévisions de…
« Le projet présente des intérêts pour tous et permet de produire du méthane sans perte de CO2 dans l’air », soulignent Jean-François Vinet (à gauche) et Erwan Bocquier.
Loire-Atlantique : des maraîchers et des éleveurs s'associent pour créer une unité de méthanisation
Maraîchers en Loire-Atlantique, Jean-François et Charles Vinet ont créé avec des éleveurs une unité de méthanisation innovante,…
[Coronavirus Covid-19] La cerise des Monts du Lyonnais, davantage en barquette ?
Une belle récolte en qualité et en quantité est attendue. Les deux gros faiseurs de la cerise de Bessenay, Cerifrais et Chambe…
[Coronavirus Covid-19] Les Français, confinés, font le choix de produits responsables
Quel est l’impact du confinement sur les achats alimentaires ? La forte croissance du bio-équitable-local sera-t-elle remise en…
L'observatoire permettra à la filière fruits et légumes de réagir rapidement   lors des crises.  © Claire Tillier - FLD
[Coronavirus Covid-19] Un observatoire des prix fruits et légumes en période de crise
Interfel et le CTIFL mettent en place un observatoire des prix et des volumes renseigné par les opérateurs de la filière fruits…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 29,5€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes