Aller au contenu principal

[Coronavirus Covid-19] Livraison aux particuliers : Rungis rassure grossistes et commerçants

"Rungis livré chez vous" a été développé par Califrais, une start-up installée sur le marché international de Rungis.
© (Capture d’écran de la page d’accueil)

L’annonce du lancement d’une plate-forme de livraisons aux particuliers (« Rungis livré chez vous ») par le marché de Rungis a fait réagir, c’est le moins que l’on puisse dire. La bronca a été forte aussi bien au niveau des grossistes que des détaillants. Ils voient dans cette démarche une concurrence supplémentaire dans une période où le confinement pour cause de Covid-19 perturbe fortement le commerce des fruits et légumes (interdiction des marchés ouverts, baisse d’activité chez les grossistes…).

Pas de concurrence déloyale

La levée de boucliers a poussé le marché de Rungis à expliquer sa démarche. Ainsi, sur les réseaux sociaux, le président de la Semmaris, Stéphane Layani, a tenu à rassurer les commerçants de la Fédération des marchés de France : « La plate-forme  Rungis livré chez vous ne cherche pas à faire de concurrence déloyale aux commerces de détail mais à permettre l'approvisionnement des Franciliens privés de leur halle ou marché de détail. Ce n'est pas de la vente directe », explique-t-il.

Rappelant la mission de Service public du marché (alimenter la région parisienne), il précise aussi le partenariat avec le site Epicery pour les commerçants sédentaires et non sédentaires acheteurs à Rungis (qui peuvent y adhérer gratuitement)

Un site temporaire limité à la durée de la crise

Une démarche similaire d’explication a été menée auprès des grossistes de Rungis. Dans un courrier en date du 2 avril, dont FLD s'est procuré une copie, Stéphane Layani explique : « Dans ce contexte inhabituel où nos entreprises sont frappées de plein fouet, nous avons dû réfléchir à un dispositif exceptionnel afin de soutenir les agriculteurs d’Ile-de-France et maintenir une activité minimale à Rungis ».

Surtout, il précise le caractère temporaire du site : « Il est clair que la plate-forme destinée aux particuliers « Rungis livré chez vous » est une opération ponctuelle qui s’arrêtera à la fin de la crise du Covid-19. Rungis restera un marché réservé aux professionnels ». 

Des grossistes livrent aussi aux particuliers

D’ailleurs un certain nombre de sociétés du marché de Rungis ont mis en place des plates-formes similaires. C’est ainsi le cas avec Les Vergers Saint-Eustache qui a lancé « les paniers mixtes », une offre hebdomadaire de fruits et légumes d’exception, tous issus de l’agriculture biologique ou locale. On pourrait aussi citer Maison Colom ou le Comptoir des Producteurs.

Lire aussi : Le secteur fruits et légumes de Rungis fermé ce lundi

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Le marketing alimentaire peut-il être "responsable" ?
Comment impulser une démarche responsable dans le secteur agroalimentaire ? Le marketing alimentaire peut-il être responsable ?…
« L’intérêt pour nous de la serre est de protéger les cultures du Mistral », témoignait Julien Bernard aux invités de Légumes de France. © RFL
Des légumes sous serre photovoltaïque pour la vente directe
Légumes de France a organisé mi-octobre une visite de la serre photovoltaïque d’un de ses adhérents.
Comment valoriser l’agroécologie, attendue par un consommateur qui n'est pas prêt à payer plus ?
Sans pesticide de synthèse, HVE, Global Gap… Comment valoriser ces produits agroécologiques, plus chers à produire, auprès des…
Mathieu Lancry
Mathieu Lancry (coopérative Norabio) : « La contractualisation avec Biocoop permet d’éviter toute spéculation »
Marché du bio, impact de la Covid-19, et produits équitables : Mathieu Lancry, président de Norabio et administrateur de Biocoop…
Alain Alarcon Banagrumes
Banagrumes lance Orlana, une marque pour les fruits et légumes conventionnels « avec un plus »

Le grossiste rungissois Banagrumes vient de lancer une nouvelle marque Orlana. Celle-ci s’adresse aux fruits et légumes…

Les carottes de Noriap sont mises en marché par Kultive sous la marque "Carottes Ch'tis".  © Noriap
Noriap se lance dans la carotte pour le marché du frais
Après un test considéré comme concluant par la coopérative picarde, les surfaces sont appelées à doubler pour la prochaine…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes