Aller au contenu principal

[Coronavirus Covid-19] Livraison aux particuliers : Rungis rassure grossistes et commerçants

"Rungis livré chez vous" a été développé par Califrais, une start-up installée sur le marché international de Rungis.
© (Capture d’écran de la page d’accueil)

L’annonce du lancement d’une plate-forme de livraisons aux particuliers (« Rungis livré chez vous ») par le marché de Rungis a fait réagir, c’est le moins que l’on puisse dire. La bronca a été forte aussi bien au niveau des grossistes que des détaillants. Ils voient dans cette démarche une concurrence supplémentaire dans une période où le confinement pour cause de Covid-19 perturbe fortement le commerce des fruits et légumes (interdiction des marchés ouverts, baisse d’activité chez les grossistes…).

Pas de concurrence déloyale

La levée de boucliers a poussé le marché de Rungis à expliquer sa démarche. Ainsi, sur les réseaux sociaux, le président de la Semmaris, Stéphane Layani, a tenu à rassurer les commerçants de la Fédération des marchés de France : « La plate-forme  Rungis livré chez vous ne cherche pas à faire de concurrence déloyale aux commerces de détail mais à permettre l'approvisionnement des Franciliens privés de leur halle ou marché de détail. Ce n'est pas de la vente directe », explique-t-il.

Rappelant la mission de Service public du marché (alimenter la région parisienne), il précise aussi le partenariat avec le site Epicery pour les commerçants sédentaires et non sédentaires acheteurs à Rungis (qui peuvent y adhérer gratuitement)

Un site temporaire limité à la durée de la crise

Une démarche similaire d’explication a été menée auprès des grossistes de Rungis. Dans un courrier en date du 2 avril, dont FLD s'est procuré une copie, Stéphane Layani explique : « Dans ce contexte inhabituel où nos entreprises sont frappées de plein fouet, nous avons dû réfléchir à un dispositif exceptionnel afin de soutenir les agriculteurs d’Ile-de-France et maintenir une activité minimale à Rungis ».

Surtout, il précise le caractère temporaire du site : « Il est clair que la plate-forme destinée aux particuliers « Rungis livré chez vous » est une opération ponctuelle qui s’arrêtera à la fin de la crise du Covid-19. Rungis restera un marché réservé aux professionnels ». 

Des grossistes livrent aussi aux particuliers

D’ailleurs un certain nombre de sociétés du marché de Rungis ont mis en place des plates-formes similaires. C’est ainsi le cas avec Les Vergers Saint-Eustache qui a lancé « les paniers mixtes », une offre hebdomadaire de fruits et légumes d’exception, tous issus de l’agriculture biologique ou locale. On pourrait aussi citer Maison Colom ou le Comptoir des Producteurs.

Lire aussi : Le secteur fruits et légumes de Rungis fermé ce lundi

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes