Aller au contenu principal

Trois questions
[Coronavirus Covid-19] « Le cornichon aussi s’adapte à la crise »

Récolte, production en usine, consommation… Aline Martin, responsable marketing et communication Hugo Reitzel, l’entreprise qui relance la production de cornichons français, répond aux questions de FLD le 8 avril.

FLD : En cette période de crise, la production Hugo Reitzel est-elle impactée ?

Aline Martin : Compte tenu de l’arrêt de la quasi-totalité de l’activité en Food Service, notre production est fortement ralentie sur ce segment même si certains fournisseurs de la restauration livrent encore les hôpitaux et les épiceries. Nous continuons à gérer les stocks pour accompagner nos clients pendant et après la crise. Dès que leur activité pourra reprendre, nous serons prêts à les suivre ! Côté production, nos ateliers ne sont pas à l’arrêt. Pour répondre à la demande soutenue en GMS, nous avons dédié une partie de notre outil de production destiné à la RHD au Retail.

 

FLD : Comment se comporte la consommation de cornichons en France dans ce contexte de crise ?

Aline Martin : A ce jour, nous n’avons pas de visibilité sur l’état de la consommation de cornichons en France. En revanche, nous avons constaté une légère croissance de la demande des distributeurs liée au confinement des consommateurs. Par ailleurs, nous espérons que cet épisode sans précédent éveillera les consciences sur le “consommer local” et incitera les consommateurs à privilégier nos cornichons français ! Au regard de ce contexte de crise qui nous touche tous, nous allons être très attentifs aux modes de consommation des français.

 

FLD : Comment les choses se passent-elles dans les champs et dans les usines ?

Aline Martin : Les agriculteurs français, engagés à nos côtés dans la relance de la filière sur notre territoire, sont déjà mobilisés au regard de la saisonnalité des cornichons. Ils commencent à se préparer à planter (mai-juin) pour pouvoir récolter en juillet et août et assurer la production. En usine, tous nos salariés sont fortement mobilisés. Outre le télétravail pour ceux qui le peuvent, nous travaillons en équipe réduite avec des rotations et une sectorisation de nos usines, et des mesures sanitaires renforcées sont appliquées (gestes barrières, désinfection régulière des postes de travail, gel hydro-alcoolique…). Nous nous adaptons au mieux pour assurer la continuité de la production et de la livraison de nos clients.

 

 

Lire aussi

Reitzel : un cornichon français ET bio

Plus de volumes pour Reitzel

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes