Aller au contenu principal

Trois questions
[Coronavirus Covid-19] « Le cornichon aussi s’adapte à la crise »

Récolte, production en usine, consommation… Aline Martin, responsable marketing et communication Hugo Reitzel, l’entreprise qui relance la production de cornichons français, répond aux questions de FLD le 8 avril.

FLD : En cette période de crise, la production Hugo Reitzel est-elle impactée ?

Aline Martin : Compte tenu de l’arrêt de la quasi-totalité de l’activité en Food Service, notre production est fortement ralentie sur ce segment même si certains fournisseurs de la restauration livrent encore les hôpitaux et les épiceries. Nous continuons à gérer les stocks pour accompagner nos clients pendant et après la crise. Dès que leur activité pourra reprendre, nous serons prêts à les suivre ! Côté production, nos ateliers ne sont pas à l’arrêt. Pour répondre à la demande soutenue en GMS, nous avons dédié une partie de notre outil de production destiné à la RHD au Retail.

 

FLD : Comment se comporte la consommation de cornichons en France dans ce contexte de crise ?

Aline Martin : A ce jour, nous n’avons pas de visibilité sur l’état de la consommation de cornichons en France. En revanche, nous avons constaté une légère croissance de la demande des distributeurs liée au confinement des consommateurs. Par ailleurs, nous espérons que cet épisode sans précédent éveillera les consciences sur le “consommer local” et incitera les consommateurs à privilégier nos cornichons français ! Au regard de ce contexte de crise qui nous touche tous, nous allons être très attentifs aux modes de consommation des français.

 

FLD : Comment les choses se passent-elles dans les champs et dans les usines ?

Aline Martin : Les agriculteurs français, engagés à nos côtés dans la relance de la filière sur notre territoire, sont déjà mobilisés au regard de la saisonnalité des cornichons. Ils commencent à se préparer à planter (mai-juin) pour pouvoir récolter en juillet et août et assurer la production. En usine, tous nos salariés sont fortement mobilisés. Outre le télétravail pour ceux qui le peuvent, nous travaillons en équipe réduite avec des rotations et une sectorisation de nos usines, et des mesures sanitaires renforcées sont appliquées (gestes barrières, désinfection régulière des postes de travail, gel hydro-alcoolique…). Nous nous adaptons au mieux pour assurer la continuité de la production et de la livraison de nos clients.

 

 

Lire aussi

Reitzel : un cornichon français ET bio

Plus de volumes pour Reitzel

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Les neuf maraîchers adhérents à l'OP Ydeal sont situés dans un rayon de 20 km au sud de Nantes. © Ydeal
Débuts prometteurs et projets d’avenir pour la nouvelle organisation de producteurs Ydeal
Créée début 2020 en région nantaise, l’OP Ydeal avec sa marque Le Potager de Jade mise sur la proximité, la réactivité et la…
Les 5 plus gros marchés du bio en Europe
Les consommateurs de l’Union européenne ont dépensé plus de 42 milliards d’euros pour les produits bio en 2018, dont plus de la…
tomate san pesticides
« Sans pesticide » et « Sans résidus de pesticides » font polémique
Les groupements de producteurs engagés dans les démarches « sans pesticides » ou « sans résidu de pesticides » réagissent…
Cette installation a été mise en place en mars. La première récolte, avec de faibles volumes, est prévue en 2021.  © Blue Whale
Blue Whale veut révolutionner le raisin bio
Le projet de raisin bio sous abri-climatique semble sur de bons rails. Il permettra de sécuriser le producteur et de répondre aux…
Le guayule est adapté aux conditions pédoclimatiques du sud de la France. Sa culture peut se concevoir dans le cadre d’une diversification.
Diversification : Le guayule produit du caoutchouc naturel
Issu de régions désertiques du continent nord-américain, le guayule offre des perspectives très prometteuses de développement d’…
Sodexo : solidarité et partenariats pour des fruits et des légumes locaux
Sodexo poursuit son engagement pour le développement et le soutien des filières agricoles locales et de qualité. Contexte EGalim…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 29,5€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes